Renault : hausse de l’activité

Renault : hausse de l’activité

 

 

Hausse de 13% de son chiffre d’affaires pour Renault au troisième trimestre, soutenu par la bonne tenue du marché européen, le renouvellement de sa gamme et le redémarrage des ventes du groupe hors d’Europe. Le constructeur au losange, qui a également proposé 500 millions d’euros d’investissements pour moderniser ses usines françaises dans le cadre des négociations en cours sur le prochain accord de compétitivité, a réalisé sur les trois derniers mois un chiffre d’affaires de 10,55 milliards d’euros. Le consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters tablait sur un chiffre de 10,43 milliards. Les ventes du groupe ont progressé de 11,3% en Europe, mais bondi de 21,5% hors du continent, signe que les marchés du grand international ont repris des couleurs grâce à l’Afrique, au Moyen-Orient et à l’Inde où Renault a multiplié par sept ses ventes grâce au succès de la voiture ultra low cost Kwid. Encore au premier semestre, la performance de Renault hors d’Europe continuait de progresser moins vite que les ventes européennes du groupe, sous l’effet conjugué de la reprise des marchés en Europe et de la crise observée en Amérique du Sud et en Russie. Du coup, alors qu’elle baissait régulièrement depuis trois ans, la part des ventes de Renault hors d’Europe est remontée au troisième trimestre à 48%, contre 46% un an plus tôt, retrouvant son niveau de 2014. Le groupe a par ailleurs fait un point sur les discussions engagées fin septembre avec ses syndicats sur le nouvel accord de compétitivité devant prendre la suite du compromis de 2013. « La direction propose un projet pour faire de ses usines françaises une référence industrielle au sein du groupe à horizon 2019″, a-t-il indiqué sur son site internet. « Après avoir présenté les objectifs de performance et discuté des moyens associés, la direction a proposé le principe d’un volume annuel d’activité minimum et d’une visibilité pour les sites au-delà de 2019. » En échange d’une amélioration de la performance à une moyenne de 90 véhicules par personne et par an, le constructeur s’engagerait sur un volume annuel moyen « au moins égal à celui de 2016, à conditions identiques de marché », sur un volume annuel moyen minimum de 1,5 million d’organes mécaniques et de châssis et à attribuer au moins un nouveau modèle par usine d’assemblage, leur donnant ainsi une visibilité au-delà de 2019. Il a notamment cité l’introduction d’une nouvelle plateforme à Flins, lieu de production de la Zoé, de la Clio et de la nouvelle Nissan Micra, et à Maubeuge, où est assemblé le Kangoo et sa version Mercedes. Le constructeur a confirmé par ailleurs ses objectifs annuels, notamment une croissance de son chiffre d’affaires à changes constants et une amélioration de la marge opérationnelle du groupe. Il a également maintenu ses prévision de marché pour l’année en cours, soit une hausse de 1,7% à l’échelle mondiale, au moins +5% à l’échelle européenne, des baisses de 15-20% et 12% respectivement au Brésil et en Russie et une hausse de 7% à 9% du marché automobile indien en 2016.

(Avec Reuters)

 

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