Moral des ménages : toujours bas
Le moral est toujours très bas chez les ménages français, c’est pourtant le seul soutien de l’économie française actuellement puisque les exportations sont très faiblardes (comme les investissements de entreprises) a comparaison avec nos voisins n’est pas plus réjouissante: les Français se révèlent les plus pessimistes, selon un baromètre Odoxa étendu aux grands pays européens. Pas de doute: les mauvais chiffres du chômage, qui a atteint un nouveau record en février en France, avec une hausse spectaculaire de plus de 38.000 demandeurs d’emploi, ont sapé la confiance des ménages. « Le chômage est bâti pour durer », souligne dans une note récente l’OFCE, qui a listé les secteurs les plus affectés par la hausse du chômage: le BTP, qui subit une crise persistante depuis 2008, suivi par les professions qui connaissaient jusqu’alors des pénuries d’emplois (restauration, aide à domicile, action culturelle). Curieux paradoxe: même s’ils ont le moral dans les chaussettes, les Français consomment. En février, après deux mois de hausse sensible, leurs dépenses ont à nouveau augmenté de 0,6%, dépassant le pic de début 2011. La consommation des ménages a ainsi progressé d’1,4%, l’an dernier, malgré le léger recul du dernier trimestre, lié aux attentats. Pour 2016, elle « retrouverait du tonus », selon les experts de l’Insee, De fait, la consommation est plus que jamais « le » moteur de la croissance française, l’investissement des entreprises restant poussif. Alors, d’où vient cette frénésie d’achats? Des gains spectaculaires de pouvoir d’achat. François Hollande ne manquera pas de l’afficher: en 2015, la hausse du pouvoir d’achat des ménages a été la plus élevée depuis 2007, atteignant 1,7%. Et l’Insee prévoit une nouvelle progression dynamique (+0,8%) sur les six premiers mois de l’année.
(Avec BFM)
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