BCE : « mesures « révolutionnaires » !!!!(Marc Touati)

BCE : « mesures « révolutionnaires » !!!!(Marc Touati)

Curieux ces propos de Marc Touati, expert financier, qui considère d’un côté les mesures récentes de la BCE sont révolutionnaires mais d’un autre que tout cela ne changeant rien en ce qui concerne la croissance. Du coup il serait sans doute plus pertinent de parler pour la BCE de mesures contre-révolutionnaires ! (Interview challenge)

 

 Comment analysez-vous les mesures annoncées aujourd’hui par Mario Draghi, Président de la BCE ?

Sur le plan technique, la BCE n’a plus rien à envier à la Reserve fédérale américaine. Elle va même plus loin en matière de taux d’intérêt. Car la FED n’a jamais abaissé son taux d’intérêt directeur à zéro. En matière de Quantitative Easing (QE) - achat de titres de dettes sur les marchés financiers-, la BCE fait preuve d’une audace étonnante. Non seulement, elle augmente le montant de ses rachats d’actifs mensuels de 60 à 80 milliards d’euros mais elle élargit son spectre aux obligations des entreprises. Cela aussi est assez révolutionnaire !

Cette décision peut-elle avoir un impact sur la croissance de la zone euro ?

Non ou de manière très marginale. Entre mars 2015 et mars 2016, la BCE a acheté pour soixante milliards d’euros d’actifs financiers chaque mois. Autrement dit, elle a injecté soixante milliards de liquidités dans l‘économie européenne pour obtenir au final une croissance de 1,5% en 2015. Ce qui n’est pas un résultat vraiment terrible, admettons-le. Et là que se passe-t-il ? La BCE vient de réviser légèrement à la baisse ses perspectives de croissance dans la zone euro pour cette année à 1,4% ainsi que pour 2017. Mais ce n’est sans doute qu’une première étape. En réalité, ses dirigeants anticipent déjà un ralentissement bien plus fort de l’économie européenne. Sinon Mario Draghi ne serait pas parvenu à convaincre ses partenaires allemands, pas vraiment enthousiastes sur le QE, de sortir aujourd’hui un tel arsenal !

La politique de la BCE est-elle dangereuse à ce point ?

Selon moi, la zone euro est entrée dans une phase de japonisation : zéro croissance, zéro inflation. A l’image de la Banque Centrale Japonaise, la BCE est confrontée à un phénomène de « trappe à liquidités ». Vous avez beau déverser des montagnes de cash dans l’économie, baisser les taux d’intérêt à zéro, l’activité ne repart pas car les entreprises et les ménages n’ont pas confiance en l’avenir. Donc ils n’ont aucune envie d’emprunter. Comme dit l’adage : on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. Du coup, la BCE dope le malade- la zone euro- avec des drogues dures, mais l’état du patient ne s’améliore pas. Il empire. Dans le même temps, l’injection de liquidités dans l’économie fait monter le prix des actifs financiers et immobiliers, ce qui nous prépare une nouvelle bulle. A l’évidence, la politique monétaire de la BCE ne peut pas résoudre les immenses problèmes politiques et économiques auxquels sont aujourd’hui confrontés les pays de la zone euro.

0 Réponses à “BCE : « mesures « révolutionnaires » !!!!(Marc Touati)”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol