Un candidat de la société civile en 2017 : de Charybde en Scylla !
Lors des élections présidentielles, on avait du régulièrement subir les élucubrations de l’incontournable Cheminade (l’énarque qui s’ennuie). Cette fois on aura peut-être aussi un fils de pub dont les premières déclarations sont clairement inspirées de la philosophie de bistrot et des méthodes marketing. L’essentiel est de faire le buzz. Donc résumer sa pensée à quelques formules d’autant plus brillantes qu’elles sont creuses comme les boules qui ornent les sapins de Noël. Le fils de pub s’appelle Claude Posternak, communicant de son métier et ses premières déclarations méritent le détour (mais le plus grand possible cependant).
« On n’est ni de droite, ni de gauche. On n’a rien à foutre », s’écrie le communiquant Claude Posternak qui en a par-dessus la tête du PS comme des Républicains, « de Hollande comme de Sarkozy » et d’une société où 6.586.000 Français sont, au total, aujourd’hui inscrits à Pole Emploi (DOM inclus). Candidat de la société civile en 2017. OK, je sais, dit Posternak, cela ressemble à l’escalade de l’Himalaya par la face nord avec des tongs, mais on en surprendra plus d’un an. Même si, dans la cordée, on a intérêt à bien connaître la personne juste devant soi celle et celle juste derrière. »
La démocratie française ne se grandit pas en laissant des hurluberlus se présenter aux présidentielles. Jusque là nous avions eu Cheminade qui a comparé Obama à Hitler et souhaitait « faire sauter le verrou financier » et réduire l’influence de Wall Street et la City. Dans son programme figurait également le souhait de coloniser la Lune et Mars. « C’est une entreprise sérieuse à long terme », avait confié le candidat. « C’est l’affaire de deux générations. S’il n’y avait pas d’espace, il n’y aurait pas de cœur artificiel, pas de téléphone portable ni d’ordinateur », avait-il développé. Absurde mais au moins rigolo ce Cheminade ; pas vraiment le cas de ce candidat fils de pub qui nous inflige sa dialectique médiatique de camelot.
0 Réponses à “Un candidat de la société civile en 2017 : de Charybde en Scylla !”