La télé : un truc de vieux !

La télé : un truc de vieux !

 

 

La question se pose de savoir si la télévision ne va pas bientôt se résoudre à une utilisation  dans les maisons de retraite où Jean-Pierre Pernod, » les Feux de l’amour » ou encore » l’amour est dans le pré » font toujours un tabac ! 51 ans, soit une dizaine d’années de plus que la moyenne des Français. Deux chaînes attirent particulièrement le public le plus âgé TF1 et M6. La question est cependant de savoir si le vieillissement des téléspectateurs est un critère pertinent pour ringardiser un programme. Pas forcément car que de plus en plus les jeunes utilisent d’autres supports pour s’informer y compris pour regarder des programmes télévisés. À cet égard on peut se demander si l’âge des téléspectateurs peut constituer un outil d’évaluation concernant la qualité des diffusions télévisuelles. Pour preuve le développement de D8, télé qui s’adresse plutôt aux jeunes beaufs (aussi à de plus vieux)  tandis que Arte par exemple s’adresse à une population un peu plus lettrée.  La question n’est sans doute pas celle du capitaine mais de la qualité de ce qui est diffusé. De ce point de vue, on peut comprendre un certain désintérêt vis-à-vis de certaines chaînes un peu toutes formatées sur le même modèle et à la programmation un peu surgelée. Dernière observation la préoccupation psychotique concernant l’audience ne favorise pas une évolution vers un contenu cognitif un peu plus élevé. En outre le service public devrait prendre d’autres critères en compte. De toute évidence le public de « questions pour un champion » est rarement celui de D8 et de Cyril Hanouna. La Trois a été  depuis longtemps la chaîne la plus vieille de France. Mais, depuis l’an dernier, elle partage ce record avec Arte, qui l’a rattrapée. Suivent France 5 et France 2. A l’autre bout du classement, les chaînes les plus jeunes sont logiquement celles qui s’adressent aux enfants: Gulli et France 4. Toutes chaînes confondues, le téléspectateur moyen est âgé de 50,7 ans. Soit une dizaine d’années de plus que la moyenne des Français. Ce poids des séniors est assez logique: ils ont plus de temps libre, et passent plus de temps devant le petit écran -précisément, les plus de 50 ans la regardent la télévision trois fois plus que les 15-24 ans.  Depuis 1992, l’âge moyen du téléspectateur a vieilli de 4,4 ans, soit à peu près au même rythme que toute la population.  Mais toutes les chaînes ne sont pas égales face à ce vieillissement. Certaines chaînes vieillissent plus vite que la moyenne. Ainsi, les dirigeants de M6 ont de quoi se faire des cheveux blancs: leur audience a vieilli de 4,4 ans depuis 2010. De même que ceux de TF1, dont le spectateur a pris 4 ans sur la période, et est désormais plus âgé que la moyenne des chaînes.   Les seules chaînes qui rajeunissent sont France 4 (qui début 2014 a abandonné la cible des jeunes adultes pour viser les enfants) et D8, suite à sa relance par Canal Plus.  Le CSA a dressé un bilan sévère de son action: « Le public de France Télévisions, déjà structurellement le plus âgé, a encore vieilli. France 2, France 3 et France 5 ont un public dont l’âge moyen dépasse de plus de 7 ans celui de la moyenne de la télévision. Parallèlement, les chaînes privées historiques s’inscrivent dans la moyenne (TF1) ou en dessous (M6). Le CSA est surtout préoccupé par l’évolution de la structure de l’audience qui est de plus en plus âgée: les moins de 50 ans ne représentent jamais plus de 30% de l’audience de France 2, France 3 et France 5. Plus inquiétant encore, la part des plus de 65 ans n’a cessé de croître sur France 2, France 3 et France 5″. Pas étonnant que la chasse au vieux (présentateurs) soit organisé sur ces chaînes mais pas sûr que cela soit pour autant gage de qualité.

0 Réponses à “La télé : un truc de vieux !”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol