Combien de djihadistes français ?
La polémique sur les chiffres de Djihadistes fait rage surtout dans un contexte de campagne électorale, la fourchette chiffrée paraît en effet très large. Il convient en outre d’éviter les amalgames entre profils de terroristes et profils de droit commun. Les individus qui font l’objet d’une fiche S sont de l’ordre de 10 000, il s’agit d’individus potentiellement dangereux mais pas tous liés à l’État islamique. À peine la moitié serait impliquée d’une manière ou d’une autre avec le djihad hisse soit environ 4000 individus, ce qui est bien sûr déjà considérable. Parmi ces individus tous n’envisage pas de faire le djihad et de partir en Syrie. On compte parmi eux de leurs 1000 personnes déjà parties ou qui manifestent l’intention de le faire. La précision se trouve é dans le discours du 12 novembre de Bernard Cazeneuve lors de l’ouverture de la Journée de réflexion sur la prévention de la radicalisation. Il réalisait alors le décompte suivant :
- 571 Français étaient à l’époque en Irak et en Syrie avec des organisations terroristes, dont 199 femmes
- 246 personnes parties étaient revenues en France
- 141 Français avaient été tués après avoir rejoint des organisations terroristes en Irak et en Syrie
- 103 personnes identifiées comme radicalisées ou en voie de radicalisation faisaient « l’objet d’un suivi médical », sans qu’il ne soit précisé si cela correspondait uniquement à des personnes étant partis en Syrie ou en Irak.
- 200 interdictions de territoires de gens susceptibles de partir faire le djihad avaient été prononcées à cette date
De son côté, un rapport du ICSR (International Centre for the Study of Radicalisation) du Kings College of London estimait que, début 2015, près de 1.200 Français s’étaient rendus en tout en Irak ou en Syrie pour rejoindre des organisations terroristes depuis le début du conflit en 2011. L’ICSR indique aussi (pour l’ensemble des Européens partis dans ces zones de conflit) que 5 à 10% de ces personnes sont mortes et que 10 à 30% d’entre elles ont quitté les théâtres d’opération, retournant chez eux ou étant bloqués dans des pays de transit. Il est évidemment difficile de donner des chiffres très précis concernant les Français impliqués dans les filières dualistes retenons simplement que plusieurs milliers d’individus peuvent présenter un danger potentiel. Ce chiffre démontre à lui seul la nécessité sans doute de revoir de manière approfondie voire de remettre en cause notre système de renseignements d’un point de vue quantitatif, qualitatif mais aussi dans sa philosophie
0 Réponses à “Combien de djihadistes français ?”