Des salariés de VW : choisis comme boucs-emissaires
Incroyable mais vrai, on va choisir quelques lampistes pour faire porter le chapeau de la tricherie chez Volkswagen ; le scénario est le suivant : la direction n’était au courant de rien et ce sont quelques salariés isolés qui de leur propre initiative ont magouillé consommation et pollution. Comme en France avec la Société générale où seul kerviel a payé pour la spéculation généralisée dans la banque. « Des salariés ont déclaré lors d’une enquête interne qu’il y avait eu des irrégularités dans la détermination des données de consommation de carburant. La manière dont cela s’est produit fait l’objet de procédures encore en cours », a déclaré un porte-parole de Volkswagen. Mardi, Volkswagen a avoué avoir sous-estimé la consommation de carburant et les émissions de CO2 de modèles dont environ 800.000 exemplaires au total ont été vendus en Europe. Le groupe a précisé par la suite qu’il s’engageait à prendre à sa charge les éventuelles conséquences fiscales dont pourraient avoir à souffrir les propriétaires de ces véhicules. Cet aveu a aggravé la crise dans laquelle est plongé le groupe allemand depuis la mi-septembre après la révélation par les autorités américaines du scandale de la manipulation des tests d’émissions d’oxydes d’azote (NOx). Des analystes financiers ont déclaré que la facture totale de ces affaires pour le constructeur, en incluant les amendes, les procédures judiciaires et le coût des rappels, pourrait atteindre 35 milliards d’euros. En Bourse, la valeur du groupe a fondu de 40% depuis la mi-septembre pour tomber à 54 milliards d’euros.
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