Légumes : un logo made in France
«Ce logo est le porte drapeau de l’engagement des professionnels français à produire des fruits et légumes de qualité, tout en garantissant leur traçabilité à l’acheteur, rappelle Bruno Dupont, président d’Interfel, l’interprofession des fruits et légumes. Nous voulons fidéliser le consommateur à la production made in France et le rassurer lorsqu’il achète des produits dans la grande distribution ou sur les marchés».
Avec ce logo, les maraîchers et arboriculteurs français adoptent un cahier des charges strict pour être en cohérence avec le message qu’ils veulent faire passer aux consommateurs. Ils ont pris neuf engagements auprès des pouvoirs publics, à qui ils demandent l’apposition de ce logo sur tous les lieux de vente. «L’étiquetage de l’origine est déjà obligatoire sur l’affichage des prix de vente. Ce logo doit aider les contrôleurs de la DGCCRF dans leur mission d’inspection», souligne Louis Ourenga, directeur d’Interfel.
Parmi les engagements, trois retiennent plus particulièrement l’attention. La filière s’engage notamment à promouvoir les démarches de «bio contrôles», c’est à dire des traitements de lutte biologique intégrée. De quoi éviter les produits phytosanitaires. «Nous le faisons par exemple pour éliminer les pucerons. Nous utilisons de l’huile de Neem qui vient de l’arbousier, explique au Figaro Daniel Sauvaître, président de l’Anpp (Association nationale des pommes et des poires). En revanche, pour lutter contre des champignons comme la tavelure, les nouvelles molécules sont plus efficaces et moins nocives que le cuivre utilisé en bio».
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