Volkswagen : plusieurs logiciels de trucage
La direction s’efforce de trouver des bouc-emissaires pour ne pas salir davantage l’image de la marque. Mais on vienet de découvrir qu’il existait plusieurs logiciels équipant les véhicules de sorte que la direction était forcément informée de ce truqua de masse qui a duré 7 ans ! Volkswagen a conçu plusieurs versions du logiciel installé sur des véhicules diesel permettant de truquer les tests anti-pollution, selon trois sources proches du dossier, ce qui pourrait suggérer un système de fraude complexe. Pendant les sept années de manipulation reconnue des tests, VW a modifié son logiciel de fraude pour l’adapter à quatre types de moteurs différents, a-t-on précisé de mêmes sources, dont un directeur chez VW et un responsable de l’administration américaine proche de l’enquête menée auprès du groupe. Les porte-paroles de VW en Europe et aux Etats-Unis ont refusé de commenter cette information selon laquelle plusieurs dispositifs de trucage ont été créés, évoquant les enquêtes en cours du groupe et des autorités des deux côtés de l’Atlantique. A la question de savoir combien de personnes auraient pu avoir connaissance de ce système de fraude, un porte-parole au siège du premier constructeur automobile, à Wolfsburg en Allemagne, a dit: « Nous travaillons intensément pour savoir qui savait et quand mais il est beaucoup trop tôt pour le dire. » Certains experts et analystes du secteur notent que l’existence de plusieurs dispositifs de trucage, si elle est confirmée, laisserait entrevoir la possibilité que plusieurs catégories de salariés aient été impliquées. Les informaticiens auraient eu régulièrement besoin de financement, et aussi de connaître les programmes de construction de moteurs, disent-ils.
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