Les Mistral soldés ?

Les Mistral soldés ?

La facture des Mistrals non livrés à la Russie pourrait être très salée. Contrairement à ce qu’a affirmé le gouvernement la somme à débourser pour la d’une l’annulation du contrat dépassera est de très loin les chiffres annoncés ;  du coup,  le prix de la revente à d’autres pays sera loin de couvrir les coûts et d’une certaine manière ces Mistrals  devront être soldés d’autant que l’État n’a pas les moyens de les  acheter et a besoin de l’argent de cette vente. Le prix de vente sera par ailleurs hypothéqué par l’adaptation des équipements aux normes du pays acheteur. Le remboursement des frais engagés par la Russie pour l’achat des deux navires Mistral ne devait pas être supérieur à 1,2 milliard d’euros, soit la somme initiale de la transaction. Mais le prix annoncé par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian pourrait ne pas être le bon, selon une information du Canard enchaîné qui dans son édition du mercredi 12 août 2015 révèle que l’addition pourrait être bien plus corsée que prévue. En effet, l’hebdomadaire calcule une facture qui avoisinerait les 2 milliards d’euros, en totalisant toutes les dépenses que l’annulation de la vente engendre.  Si les avances versées correspondent bien aux 892 millions d’euros annoncés par les Russes, un second volet de l’accord prévoit que la France devra également restituer l’ensemble des équipements et des technologies russes déjà installées sur les deux bâtiments de guerre. Ainsi, plusieurs dépenses de différents ordres n’auraient pas été prises en compte par le gouvernement, qui devra remplacer ces équipements dans la perspective d’une revente des navires (une facture de 200 millions d’euros, selon une source proche du dossier citée par le Canard enchaîné), mais également payer la marge de la DCNS (le vendeur public des Mistral) qui prévoyait quelque 350 millions d’euros selon le journal satyrique.  En parallèle de ces remboursements, le Canard Enchaîné révèle que le Trésor devra également s’acquitter envers la Russie de « l’adaptation en version maritime de 32 hélicoptères K52 emmenés par les navires », « de la formation de 400 marins » ainsi que « des frais engagés pour aménager le port de Vladivostok ». Des frais supplémentaires auxquels s’ajoutent encore les manques à gagner induits par la perte d’un contrat « de plus d’un demi milliard d’euros » signé avec les entreprises DCNS, Thales et Safran. En outre, l’hebdomadaire rajoute « 400 millions d’euros d’activité des chantiers de Saint-Nazaire », disparus avec l’annulation de ces contrats.  À l’heure actuelle, plusieurs hypothèses sont émises quant à l’avenir des deux navires de guerre qui pourraient être vendus à l’Inde. Dans ce cas de figure, la facture pourrait être réduite.

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