Pastis en baisse comme l’économie mondiale
Finalement les ventes de pastis sont un bon indicateur de l’activité mondiale. Or le pastis Pernod Ricard accuse un retrait de 2%. Quand les consommateurs picolent moins, ce n’est pas très bon signe. Cela explique par exemple la baisse de la production manufacturière en Chine Pour établir leurs prévisions le experts es fondent sur des outils et des indicateurs très sophistiqués, ils font tourner les algorithmes et les modèles économétriques alors qu’il suffit simplement de mesurer la consommation du pastaga dans les bistrots ( ou chez soi). Pernod Ricard table en effet sur une croissance ralentie aux environs de 2% dans la région EMEA en 2014-2015, en ligne avec l’évolution observée sur les neuf premiers mois de l’exercice. La dynamique du groupe de spiritueux dans la région, qui comprend l’Europe (France et Irlande exceptées), l’Afrique et le Moyen-Orient, est affectée par le net ralentissement de la Russie, pour cause de crise économique, et par une forte baisse en Pologne où la concurrence est particulièrement forte et où le groupe subit des bases de comparaisons défavorables. La zone représente environ un tiers du chiffre d’affaires du groupe propriétaire d’Absolut, Martell ou Jameson. En Pologne, où les ventes ont chuté de 10% sur les neuf premiers mois de l’exercice en cours, la tendance « devrait être légèrement meilleure au quatrième trimestre », a déclaré Christian Porta, PDG de la zone EMEA, lors d’une conférence téléphonique. La situation ne devrait guère évoluer en fin d’exercice dans le « travel retail » (ventes aux voyageurs) qui a décroché de 12% sur neuf mois en raison de la chute du tourisme russe, comme en Russie même (+1% sur neuf mois), pour cause de crise économique. En Afrique, où Pernod Ricard ouvre des filiales mais où les ventes ne pèsent que 2% du chiffre d’affaires du groupe, la progression a atteint 20% sur les neuf premiers mois de l’exercice. Conclusion quand on picole, ça encourage le business !
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