Air France : condamnée à disparaître ?

Air France : condamnée à disparaître ?

 

 

C’est sans doute prématuré mais force est de constater qu’Air France n’a jamais réussi  à assurer  sa rentabilité de manière durable coincée entre un management ringard et un syndicat hyper corpo des pilotes , le SNPL. Du coup qualité et compétitivité ne sont pas au rendez vous de la bataille des compagnies notamment low cost. Sur la tendance  Air France pourrait même disparaître d’ici avant 20 ans sans un vigoureux redressement. On objectera que des efforts ont été entrepris ( surtout chez les personnels au sol), certes mais pas au rythme de modernisation des  autres compagnies. D’une  manière générale la productivité comme la qualité sont notoirement insuffisantes pour assurer la pérennité de cette compagnie trop longtemps surprotégée par l’Etat français et la direction générale de l’aviation civile ( en fait sous la tutelle d’Air France). Le syndicat hyper corpo d’Air France, le SNPL,  aura largement contribué à couler la compagnie. D’une  certaine manière- à terme bien sûr- Air France pourraiat connaitre le sort de la SNCM avec une  lente agonie. C’est pourquoi la guerre est désormais déclarée entre le principal syndicat de pilotes d’Air France, le SNPL, et la direction de la compagnie. Air France vient en effet d’engager un recours en référé contre le syndicat majoritaire chez les pilotes pour non respect des engagements pris dans le cadre du plan Transform 2015.  En effet, le plan de restructuration de la compagnie déclenché en 2012 prévoyait que chaque catégorie de personnel (personnels au sol, personnels navigants commerciaux et pilotes) réalise 20% de gains de productivité en 2015. Un montant global d’économies avait ainsi été chiffré. Or, contrairement aux autres catégories de personnel, les pilotes auraient atteint seulement 12% de «gain économique», cumulant réductions de coûts et gains de productivité soit 130 millions d’euros sur les 200 prévus. Un niveau très inférieur aux personnels au sol qui ont dépassé les 20% prévus et aux hôtesses et stewards qui s’approchaient de l’objectif à la fin de l’année 2014 soit 200 millions sur les 224 millions visés. Les représentants des personnels avaient publiquement dénoncé le comportement des pilotes lors de leur grève en septembre dernier. Ces derniers avaient ruiné les efforts de leurs collègues et se montraient incapables de respecter leurs engagements… Depuis, le SNPL d’Air France a indiqué que si certaines mesures n’avaient pas été appliquées, la direction de la compagnie en était responsable. De son côté, Air France avait affirmé que la totalité du plan Transform serait respectée. «Les discussions avec le SNPL sont infructueuses, souligne aujourd’hui un cadre de la compagnie. Nous allons donc demander au tribunal de prendre une décision sur une clause de l’accord prévoyant qu’en cas de blocage, le président d’Air France tranche».  «Le dialogue ne sera pas rompu pour autant avec les pilotes, affirme pourtant un dirigeant de la compagnie. Mais nous avons besoin d’avancer vite». Mais le SNPL ne l’entend pas de cette oreille. «C’est la première fois qu’Air France fait le choix politique d’attaquer en justice le syndicat majoritairement représentatif au sein de pilotes, note le syndicat dans un communiqué. Dans l’incapacité de trouver une méthode contractuelle pour solder le précédent plan de restructuration, la direction retourne sur son terrain favori: celui de la communication, en délaissant à dessein celui de la négociation.» Le SNPL regrette qu’aucune information officielle ne lui ait été adressée. «Lorsque la procédure se substitue au dialogue, cela démontre la faiblesse de la relation sociale et de la capacité à porter une projet convaincant», tranche le syndicat majoritaire. Faute d’obtenir gain de cause en négociant avec les pilotes, la direction de la compagnie engage donc un bras de fer judiciaire qui pourrait réveiller les réflexes de certains d’entre eux.

 

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