Consommation : des Français de plus en plus méfiants

Consommation : des Français de plus en plus méfiants

 

Trois  raisons pour que les Français soient de plus en plus méfiant : d’abord le prix, d’autant que pour près de 90% des consommateurs qu’il n’y aura pas amélioration de leur situation financière. Ensuite la qualité des produits qui avec l’industrialisation de la production alimentaire est mise en question. Enfin les rapports commerciaux, trop automatisés , standardisés ou absents comme dans la grande distribution.  D’après  l’institut Ipsos l’acheteur français est le plus vigilant au monde. Près de 81% des Français veulent choisir sans avis d’experts, contre 68% en Russie ou 60% en Inde. Soit le score le plus élevé sur les vingt pays sollicités sur tous les continents. Les consommateurs ont les moyens de se forger leur propre expertise. Qui plus est, les Français ont le sentiment de ne pas avoir assez d’argent et sont extrêmement sollicités du fait de la quantité des produits disponibles. Résultat, le consommateur est de plus en plus exigeant. «Le client est parfaitement conscient de sa valeur, il a les moyens de vérifier ses produits. Il est donc de moins en moins tolérant lorsque le prix est trop élevé ou que la qualité n’est pas au rendez-vous», explique Dominique Lévy, directrice générale d’Ipsos. «. Pour consommer mieux, il  compare les prix, les marques, les enseignes», analyse Dominique Lévy. Une réalité que les marques sont obligées de prendre en compte. «Les entreprises se comparent à celles de leurs secteurs mais ce n’est pas le cas des clients. Par ailleurs, 80% des Français sondés dans les différentes études trouvent que la relation au professionnel est trop automatisée, les réponses sont uniformes, le temps est compté, ce qui rend l’échange désagréable. Vivre une expérience de consommation personnelle, voilà ce que souhaitent les acheteurs. Un désir qui justifie le succès des sites de covoiturage ou de location d’immobilier entre particuliers. «Il y a trente ans, ne pas avoir de voiture, pour un urbain, était vécu comme un déclassement. Aujourd’hui, la personne qui fait ce choix est considérée comme maline. Non seulement c’est écologique mais surtout, l’économie collaborative le lui permet», explique Dominique Lévy. Ce nouveau pan de l’économie pourrait bien finir par redonner de l’espoir aux consommateurs, alors que seuls 9% des Français pensent que leur situation financière va s’améliorer dans les six prochains mois.

 

 

 

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