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« Charlie Hebdo » : changer tout ou disparaitre (Zineb El Rhazoui )

« Charlie Hebdo » : changer tout ou disparaitre (Zineb El Rhazoui )

 

La journaliste menacée de licenciement n’a pas tort, à Charlie hebdo , il faut changer tout ou disparaitre. De fait les magouilles à propos de la gestion de l’argent (et de la propriété du journal)  ne sont pas acceptables. Pas de la part d’un journal qui se dit libertaire. Il ya aussi un problème de ligne aussi de capacité éditoriale après la disparition des grands noms de Charlie. En outre Charlie avant les événements était déjà en crise . Une crise caractérisée par son manque d’adaptation à ce qu’attend aujourd’hui le lectorat, surtout davantage de professionnalisme. Or Charlie demeure un journal potache sur le fond comme sua forme. Très amateur, pas assez travaillé, trop superficiel. A la différence par exemple di « Canard enchainé » lui qui a toujours tenu sa ligne parce que beaucoup plus pro, beaucoup plus approfondi, bref plus sérieux, plus respectueux aussi de son lectorat. A Charlie, il faudra changer et vite sinon le journal disparaitra et on se disputera seulement les dépouilles d’un événement qui au lieu de le relancer l’aura définitivement enfoncé.  « Beaucoup n’ont plus le courage de retourner dans une rédaction où il y a un vide énorme laissé par ceux qui sont partis. Et puis il y a le départ de Luz qui est un membre très important de l’équipe », ajoute la jeune femme, très volubile. Dessinateur emblématique de Charlie et auteur de la Une controversée avec Mahomet (« Tout est pardonné ») après l’attentat, Luz a indiqué qu’il jetterait l’éponge en septembre. « Et ce n’est probablement pas le seul départ qui va s’annoncer », avance Zineb El Rhazoui, sans vouloir en dire plus. Elle-même était en vacances au Maroc le jour de la fusillade. Elle est depuis l’objet de multiples menaces sur les réseaux sociaux et vit sous protection policière permanente.  A la mi-mai, elle a reçu une convocation pour un entretien préalable à un licenciement, dont le motif n’a alors pas été dévoilé mais lié, semble-t-il, à des absences répétées. Puis sa hiérarchie a arrêté la procédure. « Ce comportement de la part de la direction, je ne le comprends pas plus que vous. On me remet une lettre sans discussion préalable, ce qui est quand même grave pour Charlie, un journal où on a l’habitude de s’engueuler, de se dire nos quatre vérités en face mais en tout cas de dialoguer », confie la journaliste. Cette même direction est aujourd’hui aux prises avec une grande partie de la rédaction organisée au sein d’un collectif pour réclamer une nouvelle gouvernance. « Il ne faut pas que les événements qui se sont passés qui ont fait du journal un énorme symbole le détournent de son identité première qui est celle d’un journal saltimbanque, libertaire, audacieux et provocateur », souligne Zineb El Rhazoui. « Les garants de la ligne éditoriale ne peuvent pas être des avocats de l’entreprise ou du personnel administratif recruté après les attentats et qui essaie de faire les choses de façon bureaucratique », ajoute-t-elle. L’hebdomadaire est actuellement détenu à 40% par les parents de son ex-directeur de la rédaction Charb, tué le 7 janvier, à 40% par le dessinateur Riss, nouveau directeur de la publication, blessé à l’épaule lors de l’attaque, et à 20% par le directeur financier Éric Portheault. « Charlie a par exemple recruté une directrice des ressources humaines après les attentats (…). Pour une équipe de même pas 30 personnes ! Ça ne s’est jamais vu à Charlie« , tonne la journaliste. Pour elle, chroniqueurs et dessinateurs doivent redevenir maîtres de la ligne éditoriale de Charlie, lequel devra tourner la page des prestigieux disparus tout en restant fidèle à leurs valeurs.

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