Il ne faut pas s’étonner de la dégradation du système éducatif du fait notamment de la diminution du nombre d’heures d’étude des matières fondamentales. Exemple pour le français. Du coup on a changé le système de notation. Il y a une cinquantaine d’années avec 5 fautes , on obtenait la note de 0; En 2015 on obtient 15 ! On parle même de la suppression totale du système de notation ! Entre 1976 et 2004, le nombre d’heures que les primaires et les collégiens passent à étudier le Français a largement diminué.. En 1976, un élève qui sortait de troisième avait étudié le français pendant 2.808 heures durant toute sa scolarité du CP à la fin du collège donc. En 2004, les choses sont un plus compliquées puisque tout dépend des options mais si l’on fait une moyenne, un élève qui sortait de troisième aura étudié le Français pendant 2.100 heures. La différence est donc de 700 heures. Et en 10 ans, les choses ont évoluée. Les élèves de 2015 étudient plus le Français en cours qu’en 2004. Si l’on prend les chiffres de 2015, les élèves auront reçu 2286 heures d’enseignement du français. La différence est donc moins importante même si elle reste significative : 522 heures de perdues en 40 ans. Cette baisse du nombre d’heures de français se retrouve essentiellement en primaire, elle est moins importante au collège. Et ce pour une raison simple. Il y a, en 2015, plus de choses à étudier à l’école qu’il y a 40 ans. Il a donc fallu diminuer l’horaire dédié au français.
0 Réponses à “Réforme des collèges : entre 500 et 700 heures de français en moins”