Transports aériens : des passagers de plus en plus serrés
On se demande jusqu’où vont aller les compagnies pour serrer comme des sardines les pauvres passagers ; ce derniers disposent de moins en moins de place en classe éco. Il serait sans doute temps de réglementer cette question au plan international. Les compagnies aériennes optimisent en effet au maximum l’espace disponible dans leurs avions et tentent d’y inclure un maximum de sièges dans la classe économique pour maintenir leur marge de bénéfice face à la baisse du prix du billet. Tout est bon, des lignes de design ultra-fine aux emplacements astucieux des cuisines et des toilettes, pour gagner des places et faire entrer un plus grand nombre de passagers. « Si vous êtes un chien, il existe des règles particulières vous concernant. Mais si vous êtes un être humain, il n’y a aucune règle », a expliqué Charlie Leocha, responsable de l’association de consommateurs Travelers United, devant une commission de conseil du gouvernement américain cette semaine à Washington. La distance entre un siège et celui placé devant ou derrière s’est réduit à 71 cm (28 inches) sur certains vols contre habituellement 78 à 81 cm (31 à 32 inches) en classe économique. Les compagnies aériennes ont également amélioré leur gestion de la billetterie et donc du remplissage des appareils au point que désormais le siège du milieu sur une rangée de trois n’est quasiment jamais vacant. Ces mesures posent la question de la santé et de la sécurité des passagers. Ce manque d’espace a pour conséquence une multiplication des incidents, a expliqué Julie Frederick du syndicat des personnels navigants lors d’une audition devant la Commission consultative pour la protection des voyageurs aériens. Plusieurs vols ont dû être déroutés en raison de bagarres provoquées par ce manque de place notamment lorsqu’un passager incline le dossier de son siège et réduit encore l’espace disponible pour son voisin de derrière.
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