Pétrole : rebond
Le pétrole a d’abor enregistré uen hausse sur les marchés asiatique ces derniers jours puis vendredi aux Etats Unis. Un rebond en Asie mais qui ne devrait pas affecter la tendance actuelle du pétrole en raison de la faiblesse de la demande et du niveau de l’offre. Les cours du pétrole ont rebondi en Asie vendredi, soutenus par les achats à bon compte après le net repli de la séance précédente, le marché sombrant à nouveau dans le pessimisme quant à l’abondance de l’offre. Le cours du baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en avril gagnait 54 cents, à 48,71 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance s’adjugeait 66 cents, à 60,71 dollars. Vendredi, les cours du pétrole ont terminé en forte hausse sur le marché new-yorkais Nymex, soutenus par une amélioration des perspectives de demande de pétrole et la réduction des investissements dans le secteur dans les pays hors Opec.
Ils ont affiché leur première hausse mensuelle depuis juin. Mais restent néanmoins en retrait de près de 50% depuis leurs pics de l’été dernier.
Le contrat avril sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a gagné 1,59 dollar vendredi, soit 3,3%, à 49,76 dollars le baril. Sur l’ensemble du mois de février, le brut WTI affiche un gain de 3,1%. Le Brent a pris de son côté 2,53 dollars vendredi, soit 4,21%, à 62,58 dollars. Sur le mois de février, il a progressé de 18%, sa plus forte hausse mensuelle depuis mai 2009. En dépit de la légère reprise mondiale, normalement d’après les experts économiques le pétrole ne devrait pas augmenter manière sensible en 2015 toutefois on ne peut exclure une spéculation qui pourraiat se traduire par des mouvements erratiques.
0 Réponses à “Pétrole : rebond”