Trop de TGV
C’est un peu ce que pense la cour des comptes qui pense que le développement des TGV a été excessif sur certaines lignes où le taux de rentabilité est dérisoire et même négatif. Ce que pense aussi un spécialiste de transport Marc Fressoz. Pourtant ce n’est peut-être pas la vraie question. En effet l’insuffisance de fréquentation provient surtout du manque de compétitivité de la SNCF qui se traduit par des prix de billets excessifs. La question n’est pas trop de TGV mais trop de coûts notamment salariaux. Cette rentabilité biaisée impliquerait un apport de subventions pouvant « aller jusqu’à 80% », rapporte la Cour des comptes. Selon Marc Fressoz, spécialiste des transports, il est temps de sortir du tout TGV. « Ce qui est étonnant c’est que la Cour des comptes soit obligée de rappeler que trop de TGV tue le TGV et que cela risque de tuer la SNCF à terme », estime-t-il. Auteur du livre Faillite à grande vitesse, Marc Fressoz explique « trop de lignes ont été construites en même temps et c’est une dette qui s’ajoute sur la SNCF. L’entreprise n’est plus en capacité de faire fonctionner toutes les liaisons de trains régionaux ». C’est pourquoi, la société de transport souhaite faire basculer certaines lignes de TER sur des lignes d’autocars. Elle compte aussi solliciter l’État de reprendre certaines lignes de trains Corail dont elle ne sait plus quoi faire. « Les collectivités et le contribuable dépensent des milliards d’euros pour faire fonctionner des TGV. On investit beaucoup pour de nouvelles infrastructures, mais on a plus les moyens de les faire fonctionner au jour le jour », déplore Marc Fressoz
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