Cigarettes : hausse de 30 centimes
30 centimes au 1Er janvier 2015, c’est la quatrième hausse en trois ans. Les prix du tabac ont déjà subi une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, de 20 centimes en juillet 2013 et de 20 centimes en janvier dernier. Le prix du paquet le moins cher atteint 6,50 euros, et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue (Marlboro), 7 euros. «J’avais déjà dis qu’une hausse des prix était probable en janvier, mais le montant n’est pas décidé. Je ne confirme pas cette information», a toutefois affirmé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, sur iTélé. D’après RTL, cette décision provoque la colère des géants de la cigarette dont le leader mondial Philip Morris, qui fabrique les Marlboro – la marque la plus vendue dans l’Hexagone. Ce dernier menacerait de ne pas répercuter cette hausse des taxes sur le tabac sur le prix final de ses paquets, rendant caduque l’objectif du gouvernement de dissuader les fumeurs de se rendre au bureau tabac. Dans le même temps le marché parallèle ne cesse de se développer, de l’ordre de 25% des cigarettes seraient vendues au marché noir. La baisse en valeur des ventes de cigarettes va se traduire par un recul des recettes de l’État qui collecte en taxes diverses (TVA comprise) plus de 80% du prix des cigarettes.
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