Automobile: les moteurs à essence gagnent du terrain
Les moteurs à essence sont en train de prendre le pas sur les moteurs diesel. Plusieurs raisons, d’abord peut-être le prix moins cher à l’achat, ensuite le fait que progressivement le gazole augmente davantage que l’essence (l’objectif de Bruxelles par exemple est de ramener le prix des deux carburants au même niveau. Enfin avec les progrès technologiques le véhicules à essence sont moins motorisés, moins gourmands et moins polluants; Des études ont démontré que le diesel n’était rentable que pour les automobilistes affectant un grand nombre de kms par an. Les constructeurs français planchent sur des moteurs essence toujours plus sobres : entre un et deux litres aux 100 kilomètres, contre quatre à cinq aujourd’hui. De quoi largement distancer le diesel sur le terrain de la compétitivité. Résultat: de plus de 6 ventes sur 10 aujourd’hui en France, le diesel ne représentera plus que 30 % des ventes en 2020. Une tendance qui s’amorce déjà, certains constructeurs ne proposant plus de diesel sur leurs petites voitures. C’est le cas de Renault avec la nouvelle Twingo, mais aussi PSA avec la Peugeot 108 et la Citroën C1.
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