Régions: du bricolage

Régions: du bricolage

Avec Hollande, il fallait s’y attendre c’est encore du bricolage. Selon les informations recueillies par Reuters, le nombre et la forme des régions de la nouvelle carte n’ont été décidées que quelques minutes avant le bouclage de la presse régionale dans laquelle le président a publié les grandes lignes de sa réforme.  Fondée sur des critères souvent jugés arbitraires, la création de 14 super-régions a été qualifiée à droite de « fait du prince » par l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. « Tous les ingrédients d’un échec sont réunis », a estimé mardi pendant la séance des questions au gouvernement le chef du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Christian Jacob, qui se retrouve sur la même ligne que le Front de gauche, pour laquelle la réforme est « détestable » et entraînera une « désertification ». A gauche, les alliés radicaux de François Hollande qui, au contraire des écologistes, sont restés au gouvernement après la démission de Jean-Marc Ayrault en avril, ont également jugé la réforme inacceptable, la qualifiant de « coup de force ». Avant même que soit abordée la question du nom des nouvelles régions ou de leur capitale, la réforme fait l’effet d’une grenade dégoupillée sur l’ensemble de l’échiquier politique. « Je mesure tout à fait les difficultés qui président à un changement d’organisation territoriale », a reconnu le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, interrogé sur la capacité de l’exécutif à mener cette réforme présentée comme essentielle pour sauver un quinquennat compromis. Décidée au lendemain de la déroute du Parti socialiste aux élections européennes, l’accélération de la réforme nourrit les procès en indécision intentés par l’opposition et une partie de l’opinion à l’encontre du chef de l’Etat.  Le nombre de régions retenues par François Hollande est supérieur aux 11 à 12 qu’il avait lui-même précédemment évoqué, et la suppression des conseils généraux est reportée à l’horizon 2020 pour éviter une révision constitutionnelle hors de portée.  Cette procédure suppose un référendum ou une ratification par le Parlement à la majorité des trois cinquièmes.

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