FagorBrandt reprise par Cevital

FagorBrandt reprise par Cevital

Le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) a approuvé mardi la cession des sites FagorBrandt d’Orléans, Vendôme, Rueil-Malmaison et Cergy au groupe algérien Cevital, pour constituer une nouvelle entité nommée « Brandt France ». Le ministère de l’Economie et du Redressement productif a confirmé pour sa part que le gouvernement français apporterait son soutien à l’opération sous la forme d’un prêt du Fonds de développement économique et social de 47,5 millions d’euros Le tribunal de commerce de Nanterre avait prononcé vendredi la liquidation judiciaire du groupe français d’électroménager avec une poursuite d’activité jusqu’au 15 mai prochain, pour accompagner ce plan de cession. Il a décidé mardi « de retenir l’offre de Cevital (…) comprenant la conservation de 1.202 postes au global », annonce FagorBrandt dans un communiqué. « La nouvelle entité ainsi constituée s’appellera désormais ‘Brandt France’. Le périmètre de reprise porte également sur le fonds de commerce français. Le plan de cession à Cevital prévoit une prise de jouissance au 16 avril 2014″, ajoute-t-il. Ce plan voit le jour grâce à la validation par la justice espagnole de la cession à Cevital des marques de FagorBrandt par l’espagnol Fagor, maison-mère du groupe français. L’offre de Cevital était en effet soumise à une condition suspensive : la possibilité de racheter les marques (Brandt, Vedette, Sauter, De Dietrich…) exploitées par FagorBrandt et qui étaient demeurées aux mains de Fagor. Or, ce rachat avait été bloqué par le tribunal de Saint-Sébastien, en Espagne, qui jugeait le montant proposé trop faible. Un recours a été intenté et vendredi matin, les juges espagnols sont revenus sur leur décision. Créé en 2007 en Algérie, le groupe Cevital s’est constitué par acquisitions successives pour devenir un groupe englobant 19 filiales réparties en quatre pôles d’activité : agroalimentaire, industrie, automobile et services, industrie et distribution. Le projet de Cevital est de bâtir un acteur régional de l’électroménager (Europe/Afrique du Nord/Moyen Orient) en combinant le savoir-faire de FagorBrandt à celui de la filiale électroménager existante du groupe.

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