Transports- Déplacements : trop couteux et trop longs
En zone urbaine dense, les conditions de transport sont la troisième préoccupation des Français. . Après la sécurité et la qualité des logements, selon une étude Ipsos pour Vinci autoroutes. Ils posent la question de la congestion, des transports collectifs et au-delà de l’aménagement du territoire. Après la sécurité et la qualité des logements, selon une étude Ipsos pour Vinci autoroutes, réalisée en décembre 2013, dans plusieurs zones urbaines en France. La majorité des habitants de la grande couronne parisienne et presque la majorité des zones périurbaines en région (48%) estiment qu’elles se sont dégradées depuis dix ans. Surtout, ils se sentent délaissées par les pouvoirs publics. Les Franciliens se disent également majoritairement fatigués (près de 60%) quand ils évoquent leurs déplacements du domicile au travail. En région cependant, le ressenti est plus positif. Le temps moyen de déplacement est en moyenne de 30 et 45 minutes à Paris et en petite couronne. Il faut compter plus de 45 minutes en grande couronne et de 15 à 30 minutes dans les autres régions. En moyenne, la distance entre le domicile et le travail est de moins de 20 km pour Paris et sa petite couronne (78% des personnes interrogées), de plus de 20 km pour la grande couronne (49%), de moins de 10 km dans les zones urbaines en région (55%) et de moins de 20 km dans les zones péri urbaines en région (65%).Quant au coût moyen mensuel lié aux déplacements, il oscille autour de 70 euros pour les villes et les zones urbaines en région. C’est plus cher à Paris où il se chiffre à une centaine d’euros (des chiffres toutefois discutables puisqu’ils agglomèrent déplacements en transport collectif et transport individuel et qu’ils sous estiment nettement le coût en voiture individuelle). En zone péri urbaine, il faut compter 105 euros en moyenne en grande couronne parisienne et 94 euros dans les autres régions. Plus généralement, l’étude fait apparaître un besoin de nouveaux services qui permettraient de réduire les coûts et le temps de déplacement. Une nécessité particulièrement criante dans les zones périurbaines. Les cars sur autoroutes, avec des points d’accès permettant d’accéder à des transports en commun, sont perçus comme une solution efficace pour fluidifier le trafic et réduire le temps de trajet. L’étude a été réalisée dans l’aire urbaine de Paris (petite et grande couronne), le couloir de la Loire (Nantes-Angers-Tours-Orléans), dans le couloir garonnais (Bordeaux, Toulouse), le couloir rhodanien (Lyon-Grenoble-Saint-Etienne-Clermont-Ferrand) et le pourtour méditerranéen (Nice-Toulon-Marseille-Montpellier), auprès de 2.500 actifs âgés de 18 à 65 ans.
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