PSA chinois ou français ?
Dans un premier temps PSA pourrait demeurer français grâce à l’alliance entre la famille Peugeot et l’Etat français, dans un deuxième temps tout dépendra de l’attitude des membres de la famille Peugeot et la vieille marque française pourrait passer sous contrôle chinois. Le conseil de surveillance de PSA a validé le projet d’une augmentation de capital qui pourrait faire entrer le constructeur automobile chinois Dongfeng et l’Etat français à hauteur d’environ 14% du capital chacun, rapportent lundi les Echos. Selon le quotidien, qui ne cite pas de sources, il s’agirait de lever environ trois milliards d’euros, « d’abord via une augmentation de capital réservée de 1,5 milliards d’euros, qui devrait voir l’Etat français et le constructeur automobile chinois Dongfeng entrer au capital à part égale, soit environ 14 % du capital chacun, pour un investissement autour de 750 millions d’euros, avec un prix de souscription qui devrait être compris entre 7,5 et 8 euros. « Ensuite via un appel au marché complémentaire devrait permettre de lever environ 1,5 milliard d’euros, tandis que les salariés se verraient également proposer de souscrire à l’opération. « Quant à la famille, aujourd’hui principal actionnaire de PSA avec 25 % du capital, elle remettrait au pot, ce qui lui permettrait d’avoir le même niveau de représentation, soit environ 14 % du capital », ajoute-t-il.
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