Achats de Noël : en baisse

Achats de Noël : en baisse

 

 

302 euros en moyenne pour le budget cadeaux, c’est 2.7% en moins par rapport à 2012, des achats maintenant surtout effectués sur internet.  A l’approche des fêtes de Noël, les emplettes se multiplient. Selon Europe 1, les paiements par cartes bancaires rentrant dans le cadre des achats de Noël ont donné lieu à 41,225 millions de transactions, samedi 14 décembre, pour un montant moyen de 88 euros. Un chiffre qui semble énorme mais qui, en réalité, est inférieur au chiffre du samedi précédent, où ces transactions avaient atteint 42,84 millions. Le montant moyen était lui aussi plus élevé, à 91 euros. Depuis deux ans, le pic des achats a lieu le week-end se situant trois semaines avant Noël alors qu’auparavant, les achats connaissaient leur apogée lors du week-end se situant deux semaines avant la fête familiale. Ce glissement serait dû à la montée en puissance des achats sur Internet qui pousse les Français à passer commande plus tôt pour être surs d’être livrés plus tôt.  Selon une étude du cabinet  Deloitte du 13 décembre, la moitié des parents a ainsi déjà bouclé ses achats de Noël depuis la mi-novembre. Cette augmentation des achats sur Internet est également liée à la baisse du budget consacré aux cadeaux: à 302 euros, il diminue de 2,7% par rapport à 2012. Pour traquer les bonnes affaires, les Français guettent ainsi les promotions présentes sur internet. Selon un étude de Mediamétrie pour la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) 69% des Français, soit près de 7 sur 10, ont fait ou feront leurs achats de Noël sur Internet.

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