Noël : moins de cadeaux neufs
Avec un pouvoir d’achat « usagé », les français vont rechercher dans l’occasion les cadeaux pour Noël. Au total, 48% des Français pratiquent régulièrement la « consommation collaborative », c’est-à-dire d’autres façons de consommer comme la vente et l’achat de produits de deuxième main, sur internet ou dans les magasins physiques, ou l’achat directement au producteur, et ils sont encore 32% à être « sensibilisés » à ces pratiques. Selon un sondage commandé par un observatoire du groupe La Poste et réalisé par TNS Sofres, ils sont sensiblement le même nombre (47%) à se déclarer prêt à offrir des cadeaux d’occasion à Noël, et parmi ces derniers, 28% disent « ne pas être gênés » d’avoir recours à des objets d’occasion pour leurs présents. 34% des Français ont d’ailleurs l’intention d’offrir à un enfant un jouet ou un vêtement d’occasion. Par ailleurs, 31% des personnes sondées « ont l’intention de revendre sur Internet ou en dépôt-vente des cadeaux reçus à Noël ». Les motivations des adeptes de la « consommation collaborative » sont d’abord relatives au pouvoir d’achat : 62% estiment que c’est moins cher et 51% qu’on peut ainsi trouver de bonnes affaires. Viennent ensuite les motivations touchant au « caractère alternatif de ce mode de consommation ». Pour 35% des sondés cela permet de « faire durer les objets » et pour 25% d’entre eux, « c’est un modèle de consommation meilleur pour la société ». Selon cet observatoire, 51% des Français ont déjà revendu des objets sur internet ou lors de vide-greniers, et 40% ont déjà acheté d’occasion des produits courants.
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