L’écotaxe ou l’incompétence comme mode de gouvernance
Nombre d »experts » se félicitent encore à droite comme à gauche du principe de fiscalité écologique et notamment de celui de l’écotaxe. Comme si la fiscalité était le seul mode de régulation. On en oublie la finalité qui visait à opérer des reports sur des transports moins polluants, c’est-à-dire des reports sur le rail en particulier. Partout où cette taxe a été appliquée en Europe, les reports modaux ont été insignifiants quand il n’y a pas eu recul du fret ferroviaire. En cause la politique ultralibérale de l’Europe qui permet aux camions des ex pays de l’est de massacrer les prix de transport via le cabotage. Du coup le fer est dans l’incapacité d’être compétitif et l’écotaxe n’est simplement qu’une fiscalité supplémentaire. Il faudrait une vraie politique des transports pour opérer des transferts modaux. Par exemple faire une vraie réforme de la SNCF (au fait c’est pour quand ?). Apurer l’énorme dette du fer (comme en Allemagne). Interdire certains transports internationaux routiers et surtout remettre en cause ce cabotage qui permet la pratique du dumping sur le territoire français par des pavillons étrangers non soumis aux mêmes règles de concurrence. La fiscalité écologique est une vision d’écolos bobos politisés qui ignorent tout des réalités économiques et sociales. Denier exemple la contribution climat énergie qui ne sera qu’une fiscalité nouvelle sur toutes les énergies. Certes l’environnement doit être sérieusement pris en compte mais certainement pas par des mesures complètement inadaptées. Dernier élément, si on veut réguler (en partie) par la fiscalité on peut aussi imaginer d’alléger les taxes pour les vertueux au lieu de surtaxer tout le monde. Peu d’experts connaissent vraiment le fonctionnement du marché des transports et finalemenet l’incompétence de se fait mode de gouvernance.
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