Hollande: « le G20 a été une réussite ! », tu parles !
Alors que les observateurs notent que ce G20 a été un échec tant sur les problèmes économiques que sur la Syrie , Hollande lui, est content »Le G20 a marqué des avancées, et a même été une réussite. » François Hollande était visiblement satisfait de la tournure des évènements, ce vendredi 6 septembre, en marge de la réunion des 20 grandes puissances mondiales, à Saint-Petersbourg. Après avoir mis en avant « une amélioration dans la zone euro », le chef de l’Etat a tout de même fait part de ses « inquiétudes », citant « la volatilité des monnaies, le prix des matières premières, et la lenteur avec laquelle la croissance repart ». Malgré tout, le président français s’est félicité des engagements pris lors de ce G20 sur cinq points bien définis:
« La croissance et l’emploi, avec un « plan d’action des politiques » pour rééquilibrer « les excédents des uns et les déficits des autres ». quel plan d’action ?
« La finance qui, « dès lors qu’elle n’est pas au service de l’économie réelle, doit être maîtrisée, combattue », citant tour à tour les produits dérivés, le manque de transparence, ou le « shadow banking » ».Un vœu pas un plan !
« L’évasion fiscale, le « point le plus important ». François Hollande a mis l’accent sur « l’échange automatique de données » à partir de 2015, engagement déjà pris lors du dernier G8 « que l’on a retrouvé » lors de ce G20. L’échange d’information n’est pas l’harmonisation fiscale
« Le commerce mondial, parfois freiné par « des décisions unilatérales » et protectionnistes. Il a été acté qu’aucune décision allant dans ce sens ne serait prise par l’un des pays membres » Notons qu’Hollande demande l’inverse pour l’Europe vis-à-vis des autres zones économiques !
« Conférence climat, ou plutôt sa préparation. Des engagements ont été pris pour réduire les émissions de carbone, a déclaré le président de la République, sans donner plus de détails. » Tu m’étonnes !
En bref, il est content !
0 Réponses à “Hollande: « le G20 a été une réussite ! », tu parles !”