Hollande : « Pour l’emploi, la bataille sera gagnée si la croissance revient ».Truisme énarchique typique
Ils ont du se mettre à plusieurs pour préparer ce truisme typique de la dialectique énarchique. Répétant que « l’enjeu, c’est la croissance« , François Hollande a promis que « l’An II » serait celui de « l’offensive« . Pour le chef de l’Etat, cette offensive sera tout d’abord européenne. « Mon devoir est de sortir l’Europe de sa langueur« , a-t-il introduit, avant de détailler son plan d’action. »Instaurer les pays de la zone euro un gouvernement économique« . Celui-ci se réunirait « tous les mois, avec un président élu dans la durée. » Le but étant d’harmoniser la fiscalité, d’établir des convergences vers le haut sur le plan social, et de lutter contre la fraude fiscale.
> »Un plan pour l’insertion des jeunes« . Le président français veut en effet mobiliser immédiatement les 6 milliards de crédits votés dans le budget européen de 2014.
> « Une communauté européenne de l’énergie » afin de faire converger les efforts vers les énergies renouvelables.
>Une « nouvelle étape d’intégration » pour une capacité budgétaire accrue. Celle-ci doit, à terme permettre « progressivement de lever l’emprunt« . Tout en avertissant que si la situation actuelle perdurait, ce serait « peut-être la fin de l’idée européenne« .
En ce qui concerne la France, le chef de l’Etat a réaffirmé vouloir « mobiliser toutes les forces pour l’emploi« . La courbe du chômage « pouvait » s’inverser avant la fin de l’année. « Je m’y tiens« , a-t-il déclaré.
Pour François Hollande, « l’offensive, c’est la France de demain » et « la bataille sera gagnée si la croissance revient« . Pour ce faire, le plan d’investissement visant le numérique, la santé, la transition énergétique et les transports sera déterminant. Il a aussi annoncé un plan pour améliorer la compétitivité des entreprises et lutter contre le chômage:
>L’assurance-vie sera réformée pour que les fonds aillent aux investissements productifs des entreprises.
>Un plan d’épargne-action pour les PME avec des dispositifs incitatifs.
>L’aménagement de la fiscalité sur les plus values issues de la cession d’entreprises.
>Les emplois d’avenir seront élargis au secteur privé, comme l’avait récemment annoncé Michel Sapin.
>Les contrats de génération seront, eux aussi, étendus aux entreprises nouvellement créées.
0 Réponses à “Hollande : « Pour l’emploi, la bataille sera gagnée si la croissance revient ».Truisme énarchique typique”