Presse : écrite en baisse, numérique en hausse

Presse : écrite en baisse, numérique en hausse

 

Février a été un mois maussade pour la presse quotidienne nationale. À l’exception de La Croix, dont la diffusion France payée a progressé de 5,8 %, tous les titres ont enregistré un recul de leurs ventes, parfois avec une ampleur qui devient préoccupante, selon les déclarations des éditeurs déposées auprès de l’OJD. «La baisse est d’autant plus significative que les ventes de février 2012 n’avaient pas spécialement bénéficié d’un effet campagne électorale», note Patrick Bartement, directeur général de l’OJD. La Croix a évidemment bénéficié de l’actualité papale. Même si l’élection de François n’a eu lieu que le 13 mars, l’annonce de la démission de Benoît XVI, le 11 février, a boosté les ventes en kiosque sur le mois (+ 17,5 %). À tel point qu’avec près de 100.000 exemplaires vendus en moyenne chaque jour, le quotidien chrétien du groupe Bayard talonne désormais Libération. Au fil des mois, Libération , dirigé par Nicolas Demorand, est pratiquement devenu la lanterne rouge du marché. Sa diffusion France payée a chuté de près de 11% en février, victime d’un effondrement de ses ventes en kiosques de 23,5 %, En janvier, la baisse de l’ensemble de la diffusion avait déjà atteint 10,6 %. À ce contexte commercial difficile s’ajoutent les polémiques autour des unes du journal, qui entretiennent un climat de forte tension au sein de la rédaction. La Société civile des personnels de Libération (SCPL) a réitéré, lundi dernier, sa demande d’élire un directeur de la rédaction «de plein droit», ce qu’elle avait déjà exigé le 19 mars. Les journalistes reprochent à Nicolas Demorand de cumuler les fonctions de coprésident du directoire et de directeur de la rédaction. Le départ pour Le Monde de Vincent Giret, ex-directeur délégué de la rédaction, n’arrange rien. Autres sources d’inquiétude, les ventes d’Aujourd’hui en France, qui avaient pourtant progressé de 5,5 % en 2012, et celles du Parisien, son édition en région parisienne, ont elles aussi fortement baissé en février, de respectivement 10,4 % et 7,8 %. Le groupe Amaury, propriétaire des deux titres, ne peut même pas se réconforter avec les ventes de L’Équipe, en retrait de 4,4 % sur le mois. Le Figaro, qui reste le premier quotidien national payant avec 325.273 exemplaires en moyenne, et Le Monde (276.384 exemplaires) ont tiré leur épingle du jeu, avec des baisses limitées à 1,6 % et 1,2 % de leur diffusion France payée. Enfin, la part des ventes numériques dans la diffusion des titres continue de progresser. Elle atteint déjà plus de 10 % pourLe Monde, Les Échos et Libération, contre 4 % pour La Croix et 2,7 % pour Le Figaro.

 

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