Nicolas Sarkozy mis en examen: hors jeu pour 2017 ?

Nicolas Sarkozy mis en examen: hors jeu pour 2017 ?

La conséquence immédiate de la mise en examen de Sarkozy, c’est sa probable mise hors jeu pour 2017 alors qu’il apparaissait comme le leader incontesté à droite. s’il se retrouve englué dans une longue procédure, a fortiori s’il comparaît devant un tribunal, l’ancien président aura de grandes difficultés à entretenir le scénario de son éventuel retour en politique active. Il y a deux semaines, il confiait à Valeurs Actuelles que la France aurait besoin de lui et qu’on viendrait le chercher. Mais la France se tournera-t-elle vers un mis en examen?  Il y a ensuite l’opprobre jeté sur la droite: l’UMP doit défendre l’ancien président, mais nombre de leaders se frottent sans doute les mains. Affaiblis par leur querelle de novembre, François Fillon et Jean-François Copé n’étaient plus en mesure de rivaliser avec la « présidentiabilité » de Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, voici l’ancien président remis « au même niveau » que ses rivaux, comme dirait François Fillon. Puis il y a l’ombre portée, sombre, sur la démocratie représentative, sur la politique. En une semaine, le ministre du Budget tombe dans une affaire de blanchiment de fraude fiscale et un ancien président est mis en examen pour abus de faiblesse – c’est-à-dire pour avoir profité de la démence sénile d’une vieille dame. Tous deux sont présumés innocents, mais les actes et les mots de la justice sont violents. Comment empêcher les populistes de cultiver le « tous pourris »? 

 

1 Réponse à “Nicolas Sarkozy mis en examen: hors jeu pour 2017 ?”


  • lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

    Sur radio-alpes.net – Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) – Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone…émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

    Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol