Sondage : recul du gouvernement, Sarkho s’envole
1. Le Mali, c’est fini : -La popularité de l’exécutif ne progresse plus, Hollande recule d’1 point à 43% de bonnes opinions et Ayrault de 2 points, à 38% de bonnes opinions.-La politique menée par le gouvernement apparaît toujours un peu plus injuste (59%, +2 points) et surtout inefficace (72%, stable) -Dans le détail, rares sont les catégories de population perçues comme profitant de la politique économique du gouvernement. Comme toujours (Cf. mesures de septembre et décembre), les précaires et les salariés du public apparaissent comme les catégories bénéficiant le plus de la politique économique de ce gouvernement (mais ils en bénéficieraient moins qu’avant) tandis que les classes moyennes apparaissent toujours comme les grandes perdantes : pour 74% des Français, la politique du gouvernement leur serait défavorable. Crise oblige, la plupart des catégories de population sont aujourd’hui perçues comme pâtissant de la politique économique menée : pour 64% des Français elle serait défavorable aux catégories populaires, pour 66% aux Français les plus aisés et pour 74% aux classes moyennes.
2. Personnalités : extraordinaire poussée de C. Taubira, désormais personnalité politique préférée à gauche.
-Dopée par son rôle sur le mariage pour tous, la Ministre de la Justice gagne 14 points en un mois et passe de la 22ème à la 5ème place de notre palmarès. Surtout, elle gagne 25 points auprès des sympathisants de gauche, devenant – de loin – leur personnalité politique préférée, 14 points devant Manuel Valls (78% contre 64%). Le Ministre de l’Intérieur continue malgré tout d’écraser la concurrence sur notre palmarès global. Personnalité politique préférée des Français avec 56% de cote d’influence, il devance de 9 points le second, Alain Juppé. Arnaud Montebourg, à l’inverse subit de plein fouet une actualité douloureuse en termes de plans sociaux : le Ministre du redressement recule de 4 points auprès des Français et de 5 auprès des sympathisants de gauche.
2 (bis). Cote des personnalités (suite) : à droite, Sarkozy s’envole, Copé reste scotché
Un an après son annonce d’entrée en campagne, l’ex-Président Sarkozy est, plus que jamais, le recours à droite : il gagne 2 points auprès des Français et 5 auprès des sympathisants de droite dont il redevient la personnalité politique préférée. Avec 73% il devance désormais de 4 points Alain Juppé et de 8 points François Fillon. Le recul de l’ex-Premier ministre (-2 auprès des Français et -3 auprès des sympathisants de droite) ne profite nullement à son rival, le Président de l’UMP : Jean-François Copé reste scotché aux dernières places de notre palmarès. Antépénultième auprès des Français, il est la personnalité de droite la moins aimée des sympathisants de droite qui lui préfèrent encore Marine Le Pen (44% contre 41%). Pourtant, il commence à remonter, gagnant 3 points auprès des Français et 5 auprès des sympathisants de droite.
3) Futur duel à l’UMP : et si un troisième « homme » mettait d’accord Fillon et Copé ? NKM et Bruno Le Maire gagnent du terrain …
Les deux duellistes de l’automne dernier ont beaucoup perdu dans leur affrontement. Fillon n’est plus la personnalité préférée à droite et Copé est devenu l’un des hommes politiques les moins aimés. A l’inverse, les jeunes loups « non-alignés » qui avaient donné des cours de sagesse à leurs aînés ont le vent en poupe : NKM, 6ème personnalité préférée des Français, serait encore distancée par Fillon auprès des sympathisants UMP. Néanmoins, l’avance de l’ex-Premier ministre fond à vue d’oeil : il ne la devancerait aujourd’hui que de 9 points (21% contre 30%) alors qu’il dominait tous les sondages à l’automne dernier. S’il devait ne pas se présenter, NKM serait la préférée des sympathisants, réalisant un score presque deux fois supérieur à celui de Copé (13%). Mais si elle ne postulait pas, chose probable en étant candidate à Paris, l’actuel Président de l’UMP ne pourrait même pas souffler : Le Maire lui serait aujourd’hui préféré par les sympathisants. Bien évidemment, ce sondage – comme toujours – porte sur les sympathisants et non les militants qui, eux, seront amenés à choisir leur champion. Ce résultat n’en est pas moins préoccupant pour Copé, tant il est révélateur du discrédit dont il souffre encore auprès du peuple de droite.
0 Réponses à “Sondage : recul du gouvernement, Sarkho s’envole”