Nouvelles lignes TGV : on lève le pied

Nouvelles lignes TGV : on lève le pied

Plusieurs raisons à la mise entre parenthèse des grands projets de nouvelles lignes TGV, d’abord la situation financière (de l’Etat et de RFF), ensuite un taux de rentabilité très faible pour les futures lignes enfin la priorité aux transports collectifs urbains et à l’entretien du réseau ferroviaire. Moins de grands projets mais plus d’attention portée aux transports et aux services du quotidien. C’est le message que souhaite faire passer le ministère des Transports avec un budget global stable. L’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) voit sa subvention grevée de 300 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent mais ce «trou» est censé être compensé par les nouvelles recettes de l’écotaxe – la fameuse taxe poids lourd dont la mise en place est prévue en juillet 2013. Optimiste, le ministère estime que six mois après le lancement du dispositif, il rapportera 400 millions d’euros à l’AFITF. Une première expérimentation est prévue en Alsace cet hiver. Le ministère traduit cet infléchissement budgétaire par un «moindre recours au contribuable et davantage de ressources propres». Ce nouveau budget marque une réorientation de la politique des transports: on lève le pied sur les projets de LGV, exception faite des quatre lignes gravées dans le marbre (Le Mans-Rennes, Tours-Bordeaux, contournement de Nîmes Montpellier, LGV Est) et on réinvestit 45 millions d’euros dans les «trains d’équilibre du territoire (TET)», ces grandes lignes desservies par les trains Intercités, en maintenant des dessertes vouées à disparaître. Aucun investissement dans de nouvelles rames Intercités (ex-Corail) n’est toutefois prévu dans le prochain budget alloué aux TET. Aucun financement n’est par ailleurs prévu pour le projet de CDG Express. Il revient aux entreprises publiques impliquées de réaliser le montage financier de cette ligne. La subvention allouée à RFF est stable (3,17 milliards d’euros) pour marquer l’intérêt de l’État à son patrimoine ferroviaire. La réforme de la gestion des infrastructures ferroviaires, attendue en 2013, ne devrait avoir d’impact que sur le budget 2014 voire en 2015.

 

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