Diesel : prime à la casse ?

Diesel : prime à la casse ?

 

Une prime à la casse pour le diésel préconisée par la ministre de l’écologie, curieuse façon de limiter les gaspillages d’autant qu’il est prouvé que ce genre de prime pour renouveler le parc profite surtout aux marques étrangères (autre contradiction mais économique celle-là) ; la vérité, c’est qu’il faut une mesure, celle –là ou une autre pour augmente le prix du gasoil. Versée aux automobilistes se séparant de leur vieille voiture pour en acheter une neuve, cette aide financière de l’Etat séduit notamment le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et son homologue de l’Ecologie, Delphine Batho.  Répondant à la Cour des comptes, qui étrille dans un référé la politique pro-diesel de la France, la ministre de l’Ecologie évoque dans une lettre la possibilité de créer « une aide au remplacement des véhicules les plus émetteurs de particules par des véhicules peu polluants bénéficiant du bonus écologique ». Les véhicules diesel les plus vieux seraient visés par cette mesure. Pourquoi? « Il y a un vrai problème de santé publique sur le diesel, estime Delphine Batho. Les véhicules anciens, qui représentent 27% du parc automobile, sont ceux qui émettent le plus de particules. » L’intérêt de cette éventuelle prime serait donc surtout écologique. Si le mécanisme étudié est proche de celui mis en place entre 2009 et 2010, l’expression « prime à la casse », trop marquée à droite, est taboue. « La prime à la casse n’avait pas l’ambition de convertir le parc automobile en faveur de véhicules propres ou peu polluants », affirme Delphine Batho, jointe hier au téléphone. Cette nouvelle aide financière pourrait donc, selon nos informations, porter le nom de « prime à la reconversion ». Car l’idée est de « reconvertir » un parc automobile actuellement orienté à plus de 60% vers le gazole. Au-delà de l’intérêt écologique, l’objectif est aussi industriel. Premier débouché de PSA et Renault, deux constructeurs en difficulté, le marché automobile français a connu son mois de janvier le plus bas depuis 1997. La prime à la casse soutiendrait la demande de véhicules. « Ça entre aussi en ligne de compte », souligne Delphine Batho. Reste à financer la mesure. Et les regards se tournent vers un éventuel alignement des taxes pesant sur le diesel et l’essence, par exemple. Car les chiffres parlent d’eux-mêmes : la taxe sur les carburants est de 43 centimes par litre pour le gazole, contre 61 centimes pour l’essence, soit un écart de 18 centimes. Selon la Cour des comptes, la taxation plus faible du diesel représente un manque à gagner de près de 7 Mds€ par an pour le budget de l’Etat. « Les Français n’accepteront cet alignement que s’ils s’y retrouvent, donc il faut que cela s’accompagne soit par une baisse de la fiscalité sur l’essence, soit par des dispositions d’accompagnement, des mesures de justice sociales », estime Delphine Batho. Et la « prime de reconversion » pourrait être l’une de ces mesures « d’accompagnement ». Mais, selon la ministre, « rien n’est tranché, rien n’est arbitré ». Le gouvernement attend en effet les propositions du comité pour la fiscalité écologique, composé de membres de la société civile et d’experts, avant de s’avancer. « Elles devraient être faites à la fin du printemps, de sorte que d’éventuelles mesures de fiscalité écologique puissent être prises dans la loi de finances 2014 », affirme Delphine Batho.

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