Allemagne: recul des ventes de détail en 2012
Les ventes de détail en Allemagne ont légèrement reculé sur l’ensemble de l’année 2012, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par l’Office fédéral des statistiques Destatis. Sur un mois, à prix constants ajustés des variations saisonnières et calendaires, les ventes de détail ont augmenté de 1,2% en novembre, après un repli de 1,3% en octobre. Le chiffre d’octobre a été révisé à la hausse. Le mois dernier, Destatis avait annoncé une baisse de 2,8%. Sur un an, les ventes de détail ont reculé de 0,9% en novembre à prix constants, c’est-à-dire corrigés de la hausse des prix, alors que ce mois comptait autant de jours de travail que novembre 2011. Dans le détail, les ventes de denrées alimentaires, de boissons et de tabac ont progressé de 0,9% à prix constants sur un an, mais les ventes de produits non-comestibles ont reculé de 2,3%. L’institut Destatis précise que le chiffre de novembre, basé sur des estimations, sera probablement revu à la hausse. Sur l’ensemble de l’année 2012, le chiffre d’affaires des commerçants a reculé entre 0,1% et 0,3% par rapport à 2011, à prix constants, selon les estimations de Destatis. En 2011, il avait crû de 1,2%. Depuis, l’Allemagne a été rattrapée par l’inquiétude, sur fond de récession en zone euro. Selon le dernier baromètre GfK, le moral des consommateurs allemands devrait ainsi continuer de reculer en janvier, après déjà un repli en décembre, en raison de la crise de la dette
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