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Les entreprises allemandes en France : « la situation est mauvaise »

Les entreprises allemandes en France : « la situation est mauvaise »

Une forte majorité (73%) des entreprises allemandes qui opèrent en France se déclare « toujours satisfaites de leur implantation sur le territoire français », mais ce pourcentage est en régression par rapport aux 78% de 2010 et aux 79% de 2008, selon cette étude qui dresse un portrait de la France en tant que pays d’implantation du point de vue des entreprises d’Outre-Rhin.  Dans le même temps, la part des entreprises insatisfaites est passé de 14% en 2008 à 15% en 2010 et à 25% en 2012, selon cette étude à laquelle ont répondu 110 entreprises.  L’enquête révèle également que près de deux tiers de ces sociétés jugent que la situation économique sur le marché français n’est pas porteuse. Elles la juge mauvaise (à 57%), voire très mauvaise (6%), alors qu’elle n’est considérée satisfaisante que par 36% des entreprises interrogées.  Par secteur, la part d’opinions négatives concernant la situation actuelle est plus prégnante pour les activités commerciales (41%) que pour les activités industrielles (34%) ou de services (14%).  Sur le plan des prévisions, les entreprises allemandes sont 42% à tabler sur une détérioration de la situation économique en France en 2013.  Interrogées sur les mesures visant à accroître l’attractivité du pays, elles ont placé « l’augmentation de la flexibilité du marché du travail » en tête des critères proposés pour 58% d’entre elles, puis la réduction de la fiscalité sur les entreprises (56%). Vient ensuite la simplification des procédures liées à la législation du travail (47%).  Selon l’AHK, les entreprises allemandes représentent, dans leur ensemble, « l’un des principaux investisseurs étrangers en France ».  La chambre de commerce estime à 3.000 le nombre d’entreprises implantées en France avec une participation majoritairement allemande dans leur capital social et à 300.000 le nombre d’emplois directs générés par ces entreprises.  Une précédente étude, publiée la semaine dernière par la chambre de commerce américaine en France (Amcham), avait montré une chute brutale de l’attractivité du pays aux yeux des investisseurs d’Outre-Atlantique.

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