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Ayrault délocalise les centres d’appel au Maroc ! !

Ayrault délocalise les centres d’appel au Maroc ! !

Le pauvre Ayrault va encore goûetr aux joies de la contradiction avec son fiancemenet de centres dapples au Maroc. Lors de sa visite au Maroc le 12 décembre dernier, Jean-Marc Ayrault a signé une convention qui octroie notamment un prêt de 100 millions d’euros « destiné au refinancement des activités offshoring développées par la société Casanearshore », basée à Casablanca. Celle-ci, qui emploie déjà plusieurs dizaines de milliers de personnes, gère notamment les centres d’appel et les supports informatiques de grandes entreprises, parmi lesquelles Accenture, HP, Atos ou encore BDSI, une filiale de BNP Paribas. Le Premier ministre, lors de la signature de la convention, s’était pourtant félicité de son contenu. « Notre objectif est bien sûr d’éviter (…) des délocalisations qui portent sur l’ensemble d’un processus industriel. En revanche une ‘colocalisation’ industrielle, si elle résulte d’une analyse fine de la valeur ajoutée sur toute la chaîne de production et les avantages compétitifs de chaque site, elle peut être bénéfique et soutenir l’activité des deux côtés de la Méditerranée », expliquait-il alors. La principale association d’informaticiens français, le Munci, dénonce une situation invraisemblable : Comment expliquer que le gouvernement favorise l’emploi de l’autre côté de la Méditerranée quand 36.000 informaticiens français sont au chômage, demandent-ils sur leur site Internet. Manuel Jacquinet, spécialiste des questions de relation client qui avait en juillet fait un certain nombre de propositions pour rapatrier en France ces activités, est lui aussi très remonté. Dans une lettre ouverte publiée sur son site Internet, il dénonce une décision « inimaginable ». « Des ministres comme Laurent Fabius, Pierre Moscovici (…) ont décidé que la priorité était… de favoriser encore plus la délocalisation des deux seules industries tertiaires qui créent le plus d’emplois depuis des années : celle de l’informatique, et celle des services clients et hotlines téléphoniques. »

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