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Air France : plan de redressement

Air France : plan de redressement

Si aucune mesure n’est prise, la direction prévoit qu’il « demeurerait un sureffectif de 500 à 600 hôtesses et stewards » après 2014 parmi les personnels navigants commerciaux (PNC), a indiqué un porte-parole à l’AFP.  En conséquence, la compagnie est « prête à envisager de proposer des mesures de cessation temporaire ou définitive d’activité, sur une base volontaire », a-t-il ajouté, hypothèse qui a toujours été écartée jusqu’ici.  Mais la direction exige en préalable la signature d’un accord avec les hôtesses et stewards « pour accompagner la mise en oeuvre des 20% de gain d’efficacité économique » prévus dans le cadre du plan Transform 2015 de restructuration de la compagnie.  Cette piste est avancée par la direction alors que les négociations avec les PNC pour l’approbation de ce plan ont repris la semaine dernière, quatre mois après le refus de leurs syndicats de valider ce plan.  Transform 2015 prévoit la suppression de 5.122 postes équivalents temps-plein à fin 2013, sans départs contraints, dont 2.767 parmi les salariés au sol. Il se donne également pour objectif de parvenir à deux milliards d’économie en trois ans ainsi qu’une refonte du réseau moyen courrier et de l’offre long courrier de la compagnie.  Il y a environ 15.000 PNC chez Air France.  Contrairement aux pilotes et aux personnels au sol, les hôtesses et stewards constituent la seule catégorie de personnel qui n’a pas validé ce plan, qui prévoit un gain de productivité de l’ordre de 20%.  Selon le porte-parole d’Air France, le PDG Alexandre de Juniac a tenu une webconférence en direct vendredi destinée aux PNC au cours de laquelle il a indiqué qu’ »une des contreparties à la signature d’un accord pourrait être des mesures d’aides au départ volontaire ».   »Ces incitations ciblées permettraient de réduire un sureffectif qui s’avère plus significatif et plus durable que lors des premières projections faites l’an passé », a-t-il poursuivi.  Le PDG a insisté sur le fait que ceci est « à l’image de ce qui a été fait avec les pilotes et les personnels au sol et dans le respect du principe d’équité au coeur de la philosophie du plan Transform 2015″.  Interrogés par l’AFP, les syndicats se sont montrés ouverts aux discussions tout en insistant sur les limites à ne pas franchir.

 

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