L’Europe impose des trous dans le gruyère français ; on sait au moins à quoi sert la commission européenne !
Certains s’interrogent sur le rôle de la commission européenne et ses 50 000 fonctionnaires grassement rémunérés ; ils ont la réponse : il faut faire des trous dans le gruyère français. En effet Le gruyère produit en France va pouvoir conserver son nom, à côté du gruyère suisse, à la suite de l’octroi d’une «Indication géographique protégée» (IGP). Mais il devra avoir des trous, a appris vendredi l’AFP auprès de la Commission européenne. «La proposition de la Commission européenne d’enregistrer la dénomination « gruyère » comme indication géographique protégée a reçu l’avis favorable» du comité d’experts européens concerné, a précisé le porte-parole chargé de l’Agriculture, Roger Waite. Ce feu vert n’a plus qu’à être officialisé par un règlement d’exécution qui sera publié prochainement, a-t-il ajouté. Les producteurs français marquent ainsi un point, alors que jusqu’ici seul le gruyère produit en Suisse était autorisé à avoir cette appellation par un accord bilatéral entre la Confédération et l’Union européenne. Contrairement à son rival suisse qui n’en a pas, le gruyère français doit avoir des trous «allant de la grosseur d’un pois à celle d’une cerise».«Cette reconnaissance en IGP permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique», a déclaré vendredi soir le ministre français de l’Agriculture Stéphane Le Foll dans un communiqué. «Elle consacre également l’excellence du savoir-faire des femmes et des hommes qui produisent ce fromage», a-t-il ajouté. Pour éviter toute confusion entre les deux, la mention du pays d’origine du gruyère français devra en outre être indiquée «dans le même champ visuel que la dénomination « gruyère », et ce dans des caractères de même taille que ceux utilisés pour cette dénomination», a souligné Roger Waite. Les producteurs français devront également se garder à l’avenir de placer le blason savoyard sur leurs emballages, afin de ne pas induire de confusion avec le drapeau suisse. Tout drapeau ou emblème susceptible d’induire les consommateurs en erreur sera banni. La Commission européenne a pris cette décision après avoir engagé des consultations avec la Suisse. Des producteurs originaires de Nouvelle-Zélande, d’Australie et l’industrie laitière américaine avaient également signalé leur opposition à la demande d’indication géographique protégée française.
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