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Grand Paris Express: « petit » supplément de 10 mds ; encore un projet sous-évalué

Grand Paris Express: « petit » supplément de 10 mds ; encore un projet sous-évalué

La sous évaluation chronique des grands projets, une maladie bien française. Hier c’était le projet de tunnel alpin entre la France et l’Italie ;  aujourd’hui,  c’est le Grand Paris Express ; Une « légère » différence 30 milliards au lieu de 20 ! Le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon a évoqué un surcoût de 10 milliards d’euros pour le projet de supermétro automatique Grand Paris Express, lors de son audition mardi devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale. « Bien sûr qu’on sait que cette opération sera fatalement plus coûteuse, on le sait depuis le début », a déclaré M. Huchon, parlant d’un chiffre « qui risque d’être de l’ordre de 30 milliards au lieu de 20 milliards ». La ministre de l’Égalité des territoires en charge du Grand Paris, Cécile Duflot, a mandaté Pascal Auzannet, ancien de la RATP, pour rédiger un rapport qui doit faire le point sur le coût estimé de ce projet majeur d’infrastructures de transports. Ce rapport, qui doit être remis de manière imminente, doit permettre au gouvernement de décider de l’étalement des travaux. « Une grande partie des choses que M. Auzannet va rajouter pour arriver à ces 30 milliards, ce sont les interconnexions, les nouvelles gares », a ajouté Jean-Paul Huchon devant les députés. Egalement président du Stif, l’autorité organisatrice de transports en Ile-de-France qui a en charge la maîtrise d’ouvrage d’une partie du projet, Jean-Paul Huchon a mis en cause la Société du Grand Paris (SGP), la structure ad hoc créée par le gouvernement Fillon. Le Grand Paris Express, ce sont près de 200 km de nouvelles lignes de métro et 72 gares à l’horizon 2025, essentiellement en rocade autour de Paris, destiné à désengorger un réseau vieillissant, saturé et passant systématiquement par le centre de la capitale.

 

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