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Taxe CO2/aérien: on verra plus tard, en cause nos ventes d’Airbus
La taxe CO2 renvoyée à plus tard en 2013, peut-être ? En fait on prend conscience que les ventes d’Airbus pourraient bien être affectées par cette taxe européenne. La Commission européenne a proposé aujourd’hui de suspendre l’application de la taxe européenne sur les émissions de CO2 aux compagnies aériennes jusqu’à la prochaine assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à l’automne 2013 pour arracher un accord international. « J’ai proposé d’arrêter les pendules, car nous avons de signes qu’un accord peut être conclu au niveau international », a annoncé Connie Hedegaard, la commissaire européenne chargé du Climat. « Mais que les choses soient claires, si aucun accord n’est trouvé à cette date, nous repartons au point où nous étions. Il n’y aura pas de nouvelle proposition », a-t-elle averti. Mme Hedegaard a précisé avoir informé les 27 Etats membres de cette proposition et attend que les gouvernements européens l’avalisent. La taxe carbone européenne, entrée en vigueur le 1er janvier 2012, oblige les compagnies aériennes opérant dans l’Union européenne, quelle que soit leur nationalité, à acheter l’équivalent de 15% de leurs émissions de CO2, soit 32 millions de tonnes, pour lutter contre le réchauffement climatique. Les compagnies aériennes ne devaient recevoir leurs factures qu’en 2013, une fois que leurs émissions de CO2 pour 2012 auront été évaluées. Pour l’heure, seules les compagnies européennes s’y conforment véritablement.
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