Commission Jospin ou la rénovation politique par les vieux fonctionnaires
Attention au choc démocratique avec le rapport Jospin ! Sa commission, composée pour l’essentiel de vieux fonctionnaires va faire sauter les normes. Un coup de badigeon plutôt car Jospin, l’énarque psycho rigide n’aime pas se remettre en cause. Et avec sa bande de vieux fonctionnaires, il n’y a pas grand-chose à attendre. Un petit truc sur le cumul des mandats, un autre sur les conflits d’intérêt, une autre bricole. Sûrement pas une refondation de la démocratie pour remettre eu centre l’acteur économique ou le citoyen ; l’économie ? Inconnue pour ces vieux fonctionnaires alors que c’est le problème central de la période, l’économie, l’emploi, les finances, le logement, la dignité humaine. Hors sujet, juste des petits arrangements pour les élus. Surréaliste cette composition de la commission Jospin, pas un acteur économique, pas un jeune, pas de responsable d’association, de syndicaliste ( patron ou salarié), pas un agriculteur, pas un employé, pas un philosophe, pas un psychologue, pas un économiste, pas un maire de petite commune. Des vielles barbes, payées par l’Etat et qui réfléchissent justement sur la gestion de cet Etat par les élus en majorité fonctionnaires. . La concertation telle que la conçoit le PS entre fonctionnaires. rendra son rapport vendredi prochain. Soit deux jours plus tard que prévu. La faute à une semaine embouteillée, avec la remise, lundi, du rapport Gallois sur la compétitivité, puis le passage de Jean-Marc Ayrault, mardi, au journal de 20 heures de TF1. La composition en dit long sur la composition sociologique du pays vue par le PS et Hollande. La composition de la commission Jospin :
- Olivier Schrameck, président de section au conseil d’Etat, ancien ambassadeur et ancien directeur du cabinet de M. Jospin à Matignon (1997-2002)
- Chantal Arens, présidente du tribunal de grande instance de Paris
- Roselyne Bachelot-Narquin, ancienne ministre (UMP) sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy
- Julie Benetti, professeure à l’université de Reims
- Jean-Claude Casanova, membre de l’Institut, président de la Fondation nationale des sciences politiques, ancien conseiller de plusieurs cabinets ministériels centristes
- Jean-Pierre Duport, préfet de région honoraire et ancien directeur du cabinet de Jean-Pierre Chevènement au ministère de l’Intérieur (1997-1998)
- Jean-Louis Gallet, conseiller à la Cour de cassation, vice-président du tribunal des conflits
- Marie-Christine Lepetit, chef du service de l’inspection générale des finances
- Wanda Mastor, professeure à l’université de Toulouse I
- Ferdinand Melin-Soucramanien, professeur à l’université de Bordeaux IV
- Agnès Roblot-Troizier, professeure à l’université d’Evry
- Dominique Rousseau, professeur à l’université Paris I
- Hélène Ruiz-Fabri, professeure à l’université Paris I
0 Réponses à “Commission Jospin ou la rénovation politique par les vieux fonctionnaires”