Paris : plus de voiture de plus de 17 ans, vivent les riches !
Personnellement, je roule en Clio, 2O ans, 90 000 kms. Paris me sera désormais interdit (le plus souvent j’utilise cependant les transports collectifs). Des mesures aussi anti poids lourds, résultat on ira en périphérie se ravitailler ; il faudra 1000 voitures pour remplacer un camion qui transporte 15 tonnes ! Beau bilan énergétique. Le maire de Paris Bertrand Delanoë propose qu’à partir de septembre 2014 soit interdite la circulation dans la capitale des véhicules particuliers et utilitaires de plus de 17 ans et des poids-lourds de plus de 18 ans. Des abaissements de limitation de vitesse sont aussi étudiés, entre autres. Ce projet, très offensif, sera proposé au Conseil de Paris le 12 novembre prochain. Pourquoi la mairie franchit-elle ce cap ? Les enjeux politiques ne sont-ils pas risqués en vue des élections municipales de 2014 ? Bertrand Delanoë, maire de Paris, était l’invité de RTL.
Ce projet est très offensif, la situation n’est plus tenable ?
« Je constate que depuis dix ans, nous avons osé, nous les Parisiens, changer car la pollution est un fléau, et ce malgré tous nos efforts et des résultats excellents sur un certain nombre de polluants. Certains ont d’ailleurs quasiment disparu. Mais sur les particules fines, qui sont un danger mortel, les normes européennes ne sont pas respectées en France. Le gouvernement est menacé d’être sanctionné parce que ceux qui l’avait précédé ne voulaient pas prendre des mesures assez efficaces.
Je propose donc une nouvelle étape de notre lutte contre la pollution. Je fais des propositions et je souhaite que progressivement, nous interdisions les véhicules les plus nocifs pour la santé. »
A partir de quelle date ?
« Dès septembre 2014. Mais pour être efficace en 2014, il faut commencer à y travailler maintenant. »
N’est-ce pas risqué d’engager une telle réforme en fin de mandat ?
« Souvent en fin de mandat on s’endort et on conserve ce qui a marché. La vie est telle qu’il faut tout le temps faire preuve d’audace. »
La mesure réellement courageuse ne serait-elle pas de supprimer tout simplement le diesel, principal émetteur des particules fines ?
« Figurez-vous que je n’accepte pas que 60% bus de la RATP fonctionnent au diesel. Je ferai à court terme, avant le 12 novembre, des propositions sur ce sujet. Par ailleurs, je considère que tous les poids-lourds qui n’ont pas à passer à Paris et qui le font parce que ça les arrange devront contourner la capitale. C’est une mesure de bon sens et de salubrité publique. »
C’est votre fameuse idée de péage…
« J’ai toujours refusé le principe d’un péage qui empêche les véhicules de rentrer dans Paris. J’avais en revanche proposé durant mon premier mandat de mettre un péage sur les autoroutes franciliennes, mais j’avais en face de moi un gouvernement extrêmement conservateur en la matière. Avec un gouvernement plus réceptif, je refais des propositions, dont celle-ci. »
Ne craignez-vous pas les réactions des automobilistes ?
« Je ne refuse jamais le débat démocratique. Beaucoup de gens m’ont critiqué quand je faisais le tramway, puis on a fini par reconnaître que j’avais raison. Il y a 25% de voitures en moins à Paris depuis 11 ans, moins de pollution. Les Parisiens utilisent moins leur voiture, 40% en moyenne. Il faut accepter d’évoluer sinon on s’enferre dans des modèles dépassés, dangereux pour notre santé et peu agréables à vivre. »
Propriétaire d’une « vieille SAAB essence » de 94 qui passe ses contrôles techniques sans broncher et avec laquelle je parcours 20km maxi par semaine à Paris je trouverai très désagréable de devoir m’en séparer au motif de son âge. Le moindre scooter deux temps pollue bien plus que ma voiture.
Je comprends et accepte l’objectif de la Mairie mais j’apprécierai un minimum de nuances dans la mise en oeuvre des mesures qui s’imposent. Un diesel qui a 17 ans pollue infiniment plus qU’un diesel actuel. Les poids lourds et camionettes aux nuages de fumée impressionnant, les scooter en constante accélération pèsent lourd dans la pollution alors que nombre de véhicules agés, circulant peu, polluent « à la marge ».
Cette idée sera certainement tempérée dans son applicxation, du moins je l’espère.
Pourquoi pas un contrôle annuel « échappement » pour les véhicules de plus de 10 ans par ex.
c’est le cas de Londre !…