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Compétitivité : c’est quoi ?

Compétitivité : c’est quoi ?

 

La France a du mal avec les concepts économiques. La compétitivité, plus généralement l’économie :  des gros mots. En tout cas des mots peu appropriés. Le débat actuel y compris radicalisé va peut-être permettre aux français de s’initier avec des règles incontournables. Il faudra du temps tellement est ancrée la culture étatique. Dans les entreprises elles-mêmes, on a souvent privilégié la dimension technique par rapport à la gestion. Soumises à la concurrence internationale, les PME-PTE ont bien été contraintes adhérer aux notions de base. Les choses ont progressé au cours de ces années passées du coté patronal. Des progrès restent encore à réaliser. Cela vaut aussi pour des grands groupes dirigés, non pas par des entrepreneurs qui mettent en jeu leur propre capital mais par des fonctionnaires qui ne doivent leurs responsabilités qu’à leur passage dans les cabinets ministériels (pantouflage qui a coûté très cher à la collectivité). Hier sur la chaîne parlementaire, un responsable politique affirmait que la question de la compétitivité ne concernait que les exportations qu’il n’y avait donc pas lieu de se préoccuper du coût du travail pour le marché intérieur. Une déclaration qui révèle le niveau de formation économique ! Bien entendu le coût du travail est à prendre en compte notamment depuis qu’existe en Europe la liberté de prestation de service ; exemple dans le transport, des bulgares, des roumains interviennent sur le marché français. Même si ce n’est pas le seul élément de la compétitivité, on ne peut faire l’impasse sur le coût du travail.  C’est ce que pensent aussi certains économistes et les patrons, comme le prouve la lettre qu’ils ont adressée à François Hollande et qui a été publiée ce week-end dans Le Journal du Dimanche. Pour baisser ce coût, ils demandent avant tout de réduire les charges, dont le produit est affecté à la protection sociale, mais aussi l’abaissement de l’impôt sur les sociétés, surtout celui des PME. Deux mesures sérieusement étudiées par le gouvernement. Reste que pour certains économistes, le coût du travail n’est pas le seul à expliquer la faiblesse des exportations tricolores. Pour le démontrer, ils rappellent que les écarts de coûts entre la France et l’Allemagne -la championne européenne de l’export- restent limités. Ils mettent également en avant les coûts du travail inférieurs dans les pays de l’Europe du Sud, qui ne sont pas pour autant des rois du commerce extérieur.   Sur ce point, tout le monde est d’accord. Les produits français sont trop chers par rapport à leur positionnement. Pour la plupart des économistes, la solution est donc de repositionner l’offre de la France sur les bons segments et de monter en gamme. Autrement dit, les entreprises doivent investir pour innover davantage, y compris en termes de marketing. Mais changer une offre prend du temps. En réalité il faudra agir sur tous les paramètres qui déterminent la compétitivité. Le thermomètre c’est la balance commercial, équilibrée dans les années 2000 et qui connaît aujourd’hui un déséquilibre dramatique (sortie de devises, pertes d ‘emplois et de fiscalité etc.).

 

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