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Automobiles ; les exportations des allemandes vont s’effondrer

Automobiles ; les exportations des allemandes vont s’effondrer

 

Jusque là tout allait bien mais la crise de l’Europe va entrainer un écroulement des ventes. D’où des plans de restructuration drastiques en préparation. Par rapport à leurs voisins européens, les constructeurs allemands continuent de jouir d’une santé insolente: les groupes Volkswagen et BMW prévoient une augmentation de leur production pour les années à venir. Mais quelques signaux inquiètent les observateurs. Ainsi, le groupe Daimler a annoncé un plan d’économies de plus d’un milliard d’euros pour faire face à la baisse des ventes en Europe et en Chine et améliorer la rentabilité du groupe. Et Volkswagen, le géant de Wolfsburg, préfère conserver des liquidités dans ses caisses pour faire face à un éventuel ralentissement, plutôt que de poursuivre son offensive et faire entrer une treizième marque sous son chapiteau en jetant son dévolu sur l’italien Alfa Romeo. Les patrons de l’industrie automobile espéraient arracher à la chancelière une prime pour les voitures électriques sur le modèle français. La prime à la casse de 2009 avait essentiellement profité aux constructeurs étrangers, à la production meilleur marché. Mais les fabricants allemands s’apprêtent tous à sortir leur modèle électrique – Daimler avec la Smart, VW avec sa Up et BMW avec la I3 – et appelaient de leurs vœux un coup de pouce du gouvernement fédéral. Cependant, la coalition de centre droit de la chancelière s’y oppose fermement et le gouvernement a opposé son refus au projet, jugeant que la prime aux voitures électriques «n’a rien apporté en France et aux États-Unis» et qu’il faut «miser sur le marché et la concurrence comme moteurs de l’innovation». «L’objectif d’un million de voitures électriques sur les routes en 2020 ne sera pas très facile à atteindre», a reconnu la chancelière lundi, au cours de son mini-sommet. L’Allemagne risque de ne voir sur ses routes que 600.000 voitures électriques en 2020 au lieu du million prévu, si davantage d’incitations ne sont pas mises en place, a prévenu lundi Dieter Zetsche, patron de Daimler. Le plan allemand prévoit jusqu’en 2014 une phase de «préparation du marché», qui passe notamment par la promotion de la voiture électrique dans quatre régions pilotes et une production de masse à partir de 2017. L’industrie automobile réclame aussi des financements de l’État fédéral pour mettre en place les 150.000 bornes de chargement prévues par le plan.

 

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