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EADS-BAE : la création du futur premier groupe mondial de l’aéronautique pose problème

EADS-BAE : la création du futur premier groupe mondial de l’aéronautique pose problème

 

Présence ou non de l’Etat dans le futur groupe mondial, c’est la question posée qui risque de faire des vagues à gauche.  Le projet de rapprochement entre EADS et BAE Systems, qui pose clairement la question de l’implication future de l’Etat français, risque aussi de créer des problèmes de politique intérieure au président François Hollande. Le chef de l’Etat a diverses raisons d’observer une prudente discrétion, ne serait-ce que pour ne pas prendre le risque de faire capoter ce qui pourrait aboutir à la formation du numéro un de l’aéronautique mondiale. L’extrême sensibilité de la classe politique française aux questions de souveraineté économique en est de toute évidence une, alors qu’il a déjà fort à faire pour éviter que sa majorité s’écharpe sur la ratification du pacte budgétaire européen. « Si à l’occasion de la création de cette holding EADS-BAE se posait la question du retrait de l’Etat d’EADS, alors il y aurait un affrontement au sein du PS, c’est clair », a dit à Reuters l’ancien ministre socialiste de la Défense Paul Quilès. Pour ce proche de l’aile gauche du PS, il est difficile d’imaginer que l’Etat français sorte d’EADS « pour faire plaisir à BAE » – « Si jamais c’était le cas, ce serait une erreur. » Le sénateur socialiste et vice-président de la commission de la défense du Sénat Daniel Reiner juge a contrario que maintenir une présence de l’Etat au capital et au conseil d’administration de la future entité n’est pas nécessaire. « L’expérience prouve que si on veut pouvoir exporter à des prix raisonnables, il faut avoir des formes agiles et souples », dit-il. « On ne peut plus avoir les arsenaux du siècle dernier. »

 

 

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