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Transdev Véolia : racheté par RATP et SNCF

Transdev Véolia : racheté par RATP et  SNCF

 

On va sans doute vers la réorganisation de la filière ingénierie transport avec un acteur unique notamment sur les marchés  internationaux très porteurs. Lundi, lors de la présentation des résultats semestriels, Pierre Mongin, le président de la RATP, a manifesté son envie de doper l’activité des filiales en profitant de la réorganisation du capital de Veolia-Transdev, que Veolia a déclenchée en annonçant son désengagement. Pour la première fois, le dirigeant a reconnu être intéressé par une partie des actifs de Veolia Transdev que ses actionnaires actuels (la Caisse des dépôts et Veolia) pourraient céder dans les mois à venir. Pierre Mongin a souligné que le président de la SNCF et lui s’étaient «mis d’accord» pour récupérer certains actifs et que la «décision incombe désormais aux actionnaires et à l’État».  La RATP, qui refuse de préciser les contours de son partage avec la SNCF, assure qu’il ne s’agit pas de «dépecer» l’un des trois grands acteurs français du transport public, mais de le «soulager» de près d’un milliard d’euros. Or l’État, qui contrôle les trois grands groupes de transport public – Keolis via la SNCF qui en détient 70 %, RATP Dev détenu à 100 % par la RATP et Veolia Transdev via la CDC qui possède 50 % du capital – pourrait à terme réorganiser cette filière d’excellence tricolore, qui part souvent à la conquête de marchés internationaux en ordre dispersé. Au ministère des Transports, on ne cache pas que la concurrence entre les entreprises publiques lors de grands appels d’offres internationaux pose problème. Faut-il alors s’attendre à une rationalisation de la filière française dans le domaine des transports publics, dont le savoir-faire est reconnu à l’étranger? Au sein des entreprises concernées, on confirme que ce sujet est régulièrement évoqué. «En France, nous avons des règles de concurrence européenne à respecter mais hors d’Europe, nous pouvons jouer la carte France à 100 %», souligne Pierre Mongin. Cela pourrait être l’un des dossiers sur lesquels le nouveau président de l’Agence des participations de l’état, David Azéma, ancien numéro deux de la SNCF, aura à plancher. En attendant, la RATP, la SNCF et Veolia Transdev continuent à se livrer bataille sur tous les continents où de nouveaux contrats de tramways, de bus et même de trains sont lancés.

 

 

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