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Peillon : « l’école doit avoir un pouvoir spirituel sur la société » !

Peillon : «  l’école doit avoir un pouvoir spirituel sur la société » !

Ancien professeur de philo, Vincent Peillon sait ce dont il parle mais là il semble bien que l’enflure des mots cache la réalité des urgences scolaires ; l’école a d’abord vocation à enseigner notamment et surtout le français et les mathématiques, deux matières en souffrance et qui expliquent  en grande partie l’échec scolaire et la décrépitude du système. Ensuite revenir à l’instruction civique serait plus modeste et plus pertinent d’autant que ce discours de Peillon  est ambigu ; il pourrait d’ailleurs être approprié par certains extrémistes religieux qui font des écoles coraniques le lieu de la pensée universelle. Comme d’habitude,  la gauche ne lésine pas sur les mots et les concepts mais se trouve en léger décalage avec les enjeux du moment.

Peillon  (interview JDD):

. Je souhaite pour l’école française un enseignement qui inculquerait aux élèves des notions de morale universelle, fondée sur les idées d’humanité et de raison. La république porte une exigence de raison et de justice. La capacité de raisonner, de critiquer, de douter, tout cela doit s’apprendre à l’école. Le redressement de la France doit être un redressement matériel mais aussi intellectuel et moral.

Quelles sont ces valeurs communes?
Lorsque le président de la République dit devant le monument de Jules Ferry faire de l’école la priorité, il dit à la société qu’un certain nombre de valeurs sont plus importantes que d’autres : la connaissance, le dévouement, la solidarité, plutôt que les valeurs de l’argent, de la concurrence, de l’égoïsme… Nous devons également porter et défendre l’égalité des garçons et des filles. Une société et une école qui n’enseignent pas ces valeurs s’effondrent. Il faut assumer que l’école exerce un pouvoir spirituel dans la société.

Il faut enseigner la laïcité?
La laïcité comme fait juridique, philosophique et historique n’est pas suffisamment étudiée. Certains pensent que la laïcité est contre les religions ; certains au contraire que c’est simplement la tolérance ; d’autres que c’est uniquement des règles de coexistence. Or, la laïcité ce n’est pas simplement cela. Il existe aussi une « laïcité intérieure », c’est-à-dire un rapport à soi qui est un art de l’interrogation et de la liberté. La laïcité consiste à faire un effort pour raisonner, considérer que tout ne se vaut pas, qu’un raisonnement ce n’est pas une opinion. Le jugement cela s’apprend.

 

 

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