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Carburants : blocage des prix ? Mais quand ?

Carburants : blocage des prix ? Mais quand ?

Le carburant attient de nouveau des sommets ; le baril de pétrole étant à 110 dollars la hausse devrait continuer. Hollande a promis le blocage des prix et doit donc régir. Pour l’instant, la déclaration de Moscovici est pour le moins prudente. Le gouvernement « demeure extrêmement attentif à l’évolution quotidienne des prix des carburants », a assuré le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, mardi dans un communiqué.  En fonction de cette évolution, le gouvernement « examinera toutes les options à sa disposition et n’exclut aujourd’hui aucune possibilité d’action, notamment un blocage temporaire des prix tel que proposé durant la campagne présidentielle », a-t-il ajouté.  A un peu plus de 1,40 euro le litre de diesel (qui représente 80% de la consommation) et 1,57 euro pour l’essence la semaine dernière, les compteurs des stations-services affichent en moyenne les mêmes prix que lors du retour de la gauche au pouvoir, selon les relevés officiels.  Dans le même temps, le pétrole a dépassé mardi les 110 dollars le baril sur le marché européen de Londres. Cette hausse du brut risque d’annihiler l’effet positif d’une timide remontée de l’euro ces derniers jours: lundi, le baril de Brent de mer du Nord valait 87,30 euros, son plus haut depuis plusieurs semaines.  En clair, sauf net retournement de situation, une nouvelle hausse est probable dans les stations-service ces jours-ci.  Les prix à la pompe en France, après leurs pics de la fin de l’hiver, avaient reflué en mai et juin grâce à la baisse des prix du pétrole brut. Ce qui avait poussé le gouvernement Ayrault à ne pas appliquer le blocage temporaire des prix promis par le candidat Hollande avant son élection.  Les prix avaient ensuite regrimpé en juillet, avec l’effet conjugué de la hausse du baril et de la nette baisse de l’euro face au dollar, qui renchérit mécaniquement le cours du pétrole pour les Européens.  La semaine dernière, la hausse à la pompe a ainsi été d’environ 1 centime pour le diesel, et de 1 à 2 centimes suivant qu’on utilise du sans plomb 95 ou du sans plomb 98.  Le gazole demeure néanmoins environ 5 centimes sous son record du 16 mars (1,4584 euro le litre) et l’essence, encore à quelque 9 centimes de ses sommets absolus de mi-avril.  L’évolution des prix des carburants a suivi la hausse des cours du pétrole brut en juillet, avec un baril qui a pris près de 20 dollars en un mois à 110 dollars (pour le Brent de la mer du Nord), a souligné mardi à l’AFP Jean-Louis Schilansky, président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip).   »Les prix des carburants ont réagi bien sûr et ont augmenté entre 5 et 6 centimes d’euro du litre dans la même période », a-t-il observé, ajoutant qu’avec un euro « resté à peu près stable » par rapport au dollar, « il n’y a pas eu d’effet d’amortisseur ».   »C’est le rebond de prix du brut qui pousse le prix des carburants » qui « suivent avec un peu de retard », a-t-il résumé.  Trois facteurs principaux ont poussé le pétrole brut à la hausse en juillet, selon le président de l’Ufip: les tensions autour de l’Iran, une accalmie sur le front de la crise en zone euro et des déclarations des dirigeants saoudiens indiquant qu’ »un prix de 100 dollars leur allait bien ».  D’ici à la fin de l’année, M. Schilansky s’attend à « des prix à la pompe relativement soutenus », car le pétrole brut marque « aujourd’hui une tendance très nette à la fermeté du prix ».  Après plusieurs semaines de remontée quasi régulière fin juillet, M. Moscovici avait déjà affirmé que la promesse d’un blocage des prix était « toujours d’actualité ». Aucun niveau pour déclencher la mesure n’a pour l’instant été évoqué.

 

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