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FRET aérien Air-France : -5% pour le baromètre de l’économie mondiale

FRET aérien Air-France : -5% pour le baromètre de l’économie mondiale

 

L’activité transport constitue un indicateur avancé de la conjoncture et la baisse en transport aérien est un thermomètre de l’activité mondiale (avec le maritime). La baisse du trafic fret, baromètre de la conjoncture mondiale, s’est accentuée (-5,5%), a annoncé le groupe franco-néerlandais dans un communiqué mardi. En volume, le nombre de passagers transportés s’est élevé à 7,43 millions (+1,5%) et la recette unitaire au siège kilomètre offert (hors change) est une nouvelle fois en progression par rapport à juillet 2011, souligne la compagnie.  Le mois dernier, le trafic passagers a été hétérogène selon les zones géographiques. Sur le réseau Amériques, le trafic et les capacités sont en hausse respectivement de 2,0% et de 1,5%. Il est également en hausse en Asie (+3,3%) pour des capacités en progression de 5,6%. En revanche en Afrique et Moyen-Orient, il a reculé de 4% et sur le réseau Caraïbes et Océan Indien de 3,3%. En Europe, où le groupe accuse des pertes et s’efforce de retrouver de la compétitivité face à ses rivales à bas coûts, le trafic enregistre une hausse du trafic de 3,2% pour des capacités en augmentation de 5,2%. Air France-KLM estime que cette tendance positive est un « effet bases de province ». Pour contrer les low cost, la compagnie française a installé des bases à Marseille, Nice et Toulouse afin d’augmenter la productivité de ses avions et de ses équipages tout en offrant plus de flexibilité de ses vols. En juillet, l’activité cargo s’est de nouveau enfoncée avec une baisse du trafic de 5,5% pour des capacités en diminution de 1,6%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse par rapport à juillet 2011. La baisse avait ralenti en juin à 2,8% après plusieurs mois de recul de l’ordre de 8%.

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